Tendances 2018

Total Shopping Experience!

| mise à jour
par Nicolas Forestier - blue-Infinity

Les nouvelles technologies sont très vite adoptées par les consommateurs si elles satisfont leurs besoins essentiels et améliorent leur quotidien. L’innovation devient alors rapidement le nouveau standard d’interaction avec les marques.

S’il est une habitude que le digital a radicalement transformé, c’est bien la manière de faire nos courses!

Rechercher le produit parfait, ce que d’autres clients en disent, s’il est «liké», le comparer, trouver le meilleur prix, le retirer en magasin ou se faire livrer chez soi, en l’ayant commandé en boutique: Tout cela est normal… pour le client!

Car au-delà du digital et de sa capacité technologique, c’est bien du client et de sa satisfaction dont il est question. Le concept d’«expérience consommateur» puise d’ailleurs son fondement dans un constat simple: Le client ne retient que ce qu’il ressent.

Alors comment créer des expériences mémorables, mais surtout positives, pour faire d’une seule interaction avec votre marque, un tremplin vers une relation durable?

La réponse est simple: satisfaire avant tout les besoins les plus élémentaires des clients.

Voici donc quelques exemples de concepts innovants, tous imaginés par les équipes du réseau Isobar, et qui préfigurent des standards futurs de l’expérience shopping recherchée par les consommateurs

S’il n’y a pas de magasin près de chez vous, alors le magasin viendra à vous!

C’est le défi qu’a relevé avec succès Isobar Brésil pour Fiat. D’un seul clic, vous pénétrez dans un showroom de 600m² présentant l’ensemble de la gamme du constructeur. Un conseiller de vente équipé d’un casque spécialement conçu pour l’opération devient alors vos yeux et vos jambes!

Demandez-lui de découvrir l’intérieur du dernier crossover 500x, vous voilà au volant. Vous suivez en direct et en vidéo l’ensemble de la démonstration produit. Le conseiller répond à vos questions et vous guide dans le choix de vos options. Résultat? Une expérience inédite que l’utilisateur ne manquera pas de partager, et 67% de conversion en demande d’essais pour la marque!

Rendre un produit accessible à tous, partout dans le monde?

Pour les marques de luxe, donner accès au client à des produits d’exception, à tout moment, partout dans le monde, peut s’avérer à la fois complexe à mettre en pratique et difficile à maitriser en termes de sécurité. blue-Infinity Linked By Isobar a ainsi imaginé un dispositif holographique permettant d’essayer virtuellement des pièces de haute horlogerie. La montre suit les mouvements de votre bras pour une expérience d’essayage unique, à l’image de la marque qu’elle promeut.

Trouver le produit qui Me correspond!

«Made for all». C’est la signature de la marque japonaise Uniqlo qui, suivant ce principe, propose plus de 600 modèles de tee-shirts. Mais lequel serait parfait pour Moi?

En réponse à cette question, Isobar a décidé de mieux vous connaître et d’entrer dans votre tête !

En collaboration avec une équipe de neuroscientifiques, Isobar a mis au point un casque qui, lorsque vous le portez, enregistre les réactions de votre cerveau à des stimuli vidéo. Ces réactions passées au filtre d’un algorithme élaboré pour l’occasion, permettent de déterminer votre humeur du moment, pour vous proposer ensuite le tee-shirt qui vous correspond.

Le résultat de l’expérience sur chacune des personnes s’étant prêtées au jeu est invariablement le même: un large sourire garantissant le souvenir d’une marque résolument innovante et attentive à la personnalité de chacun.

Partie d’un besoin simple et d’un outil d’aide au choix, cette idée a par ailleurs offert à Uniqlo une couverture média internationale valorisée à plus d’un million de dollars!

Penser dès aujourd’hui l’expérience shopping de demain.

S’agissant de commerce en ligne, un des vœux les plus chers des marques a toujours été de pouvoir recréer la proximité et l’expertise d’un conseiller de vente au travers d’un écran.

Isobar Nowlab, accélérateur dédié à l’innovation, présentait au mois de septembre dernier au salon Dmexco ce qui pourrait devenir la boutique en ligne de demain.

Un dispositif complet de vente en ligne reposant sur la solution Salesforce Commerce Cloud et proposant une expérience utilisateur mélangeant réalité augmentée, intelligence artificielle et interaction vocale grâce à la technologie Alexa développée par Amazon.

Il était alors possible de discuter avec l’application pour découvrir les produits d’une marque de sportswear fictive, et compléter un processus entier de vente en ligne. Chaque utilisateur vivait donc une expérience unique, sur-mesure, mise en scène en temps réel par le pouvoir des technologies embarquées. C’est bien le site e-commerce qui s’adapte au client et non l’inverse!

Il y a 28 ans, en 1999, le jeune Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, déclarait : «Nous avons 6 millions de clients, nous devrions avoir 6 millions de boutiques». Une ambition désormais parfaitement accessible grâce à la convergence des technologies de connaissance client, d’e-commerce et d’un peu d’imagination. La technologie offre en effet aujourd’hui bien plus de possibilités que ce que nous avons l’habitude d’en exploiter.

Isobar Commerce regroupe plus de 1000 experts dans 45 pays, dédiés à la mise en œuvre des expériences shopping omnicanal des marques, et de leurs clients toujours plus exigeants. Notre centre d’excellence de Genève regroupe l’ensemble des expertises stratégiques, design et technologiques requises pour mener à bien la transformation digitale de votre expérience client.

Rencontrons-nous et imaginons ensemble le futur de votre commerce.

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