Meilleur du Web 2016

Liip et les TPF raflent quatre trophées au Meilleur du Web

| mise à jour

Les vainqueurs du Meilleur du Web 2016 ont été désignés lors de la soirée de remise des prix organisée pour la seconde fois au Rolex Learning Center de l’EPFL. Les Transports Publics Fribourgeois sont les grands vainqueurs de cette édition: leurs deux projets réalisés avec Liip remportant chacun deux récompenses.

Ce jeudi 1er décembre a eu lieu la sixième édition de la soirée de remise de récompenses du Meilleur du Web. Organisé pour la seconde fois d’affilée dans l’espace épuré du Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL, l’événement a consacré la crème des campagnes et réalisations web de Suisse romande dans 10 catégories. Dont pour la première fois une catégorie «Communication digitale dans le sport».

En guise de préambule à la remise des prix, les participants ont eu l’occasion de visiter le bâtiment ArtLab, lieu d’expérimentation muséale fraîchement inauguré dédié aux croisements entre l’art et la science. De retour dans l’auditoire, les acteurs du web romand n’ont pas quitté leur état d’esprit contemplatif en assistant à une conférence sur les fascinants travaux de Kirell Benzi. Doctorant en sciences des données, ce chercheur à la fibre artistique a présenté la démarche au cœur de ses productions chamarrées, basées sur des modélisations algorithmiques de réseaux.

Les organisateurs Thierry Weber, fondateur de l’agence Breew, et Victoria Marchand, rédactrice en chef de CominMag, ont ensuite successivement appelé sur scène les sponsors et présidents du jury des différentes catégories pour la remise des fameux trophées en forme de cube.

Dix cubes pour huit projets lauréats

L’agence Liip et leurs deux réalisations pour les Transports Publics Fribourgeois se sont démarquées en remportant quatre catégories. Réalisé en collaboration avec Schucan Mgmt, le projet Fairtiq a décroché les cubes Innovation et Mobile. Cette app déployée aux Transports Publics Fribourgeois permet de s’acquitter de son titre de transport via un simple check-in en montant dans le bus et un check-out en descendant.

Lauréat dans les catégories Technologie et UX, le projet Houston (également honoré lors des récents Best of Swiss Apps) a séduit le jury avec son système de communication VoIP déployé pour optimiser la communication entre les chauffeurs de bus et le centre d’exploitation.

Parmi les autres lauréats, signalons deux projets «sportifs». La campagne virale signée Mondays.ch pour la Fête fédérale de lutte Estavayer 2016 a raflé le cube de la nouvelle catégorie Communication digitale dans le sport. Alors que la catégorie Vidéo a vu la RTS l’emporter avec sa mini-série SHORT qui, à l’occasion de l’Euro 2016, a brossé le portrait acéré et décalé de joueurs ou d’entraîneurs de football.

Les autres lauréats sont les projet Felix Switzerland, réalisé par Vanksen (Efficacité business); Crans-Montana, gagne ton week-end parfait, réalisé par Do! L’agence (Branding); e-Boutique Caran d’Ache, réalisé par blue-infinity (Marketing en ligne); Hublot MP-05 LaFerrari Sapphire, réalisé par Details.ch (Création).

Une fois encore, le Meilleur du Web a démontré que les agences digitales de la région ne manquent ni de créativité ni de savoir-faire. Le rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine, la soirée de la septième édition aura lieu le 7 décembre 2017.

Webcode
DPF8_17818