Le Meilleur du Web 2015

Les projets web romands de l’année célébrés à l’EPFL

par Yannick Chavanne

Les cubes du Meilleur du Web 2015 ont été remis hier, mardi 24 novembre, au Rolex Learning Center de l’EPFL. Attribué pour la première fois, le prix de la femme digitale de l’année est revenu à Aurélie Duplais, CEO de l’agence Virtua.

Pour la cinquième édition du Meilleur du Web, hier mardi 24 novembre, les organisateurs ont souhaité marquer le coup. Victoria Marchand et Thierry Weber s’étaient mis sur leur 31, robe de soirée saillante pour Madame, smoking blanc pour Monsieur. Des tenues immaculées assorties à un nouveau décor incolore, l’événement ayant eu lieu pour la première fois au Rolex Learning Center de l’EPFL.

Avant de passer à la traditionnelle remise des récompenses, l’audience a eu droit à une conférence proposée par Christopher Tucci, professeur en Management of Technology à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. La présentation, rythmée par ses salves de rires probablement ironiques, a vite réchauffé l’ambiance, alors qu’il dressait un aperçu des perspectives offertes par le crowdsourcing en matière d’innovation technologique.

Les lauréats se sont ensuite vus remettre leur fameux trophée en forme de cube, rejoignant tour à tour face au public l’animateur de la soirée, le comédien Karim Babin, alias «Taxi bibi» sur YouTube. Un cérémonial interrompu par la remise surprise d’un magnifique bouquet à Victoria Marchand, ainsi chaleureusement remerciée pour tout le travail qu’elle accomplit depuis maintenant cinq éditions.

Huit gagnants et une première femme digitale de l’année

Le Meilleur du Web 2015 a récompensé huit projets parmi les neuf catégories proposées dans le cadre de cette édition. Aucun des projets en lice dans la catégorie «Technologie» n’a en effet su convaincre le jury. Dans cette catégorie, ce dernier a tout de même attribué une mention au site Gamperio Bodino imaginé par l’agence Liiip, par ailleurs gagnante du trophée «Création». A noter que pour la première fois depuis l’existence du concours, une agence de publicité s’est distinguée. Il s'agit précisément de l‘agence Trio, qui a surpassé la concurrence dans la catégorie «Branding».

Une autre première a marqué cette cinquième édition du Meilleur du Web: la remise d’un prix venant honorer la «femme digitale de l’année». Aurélie Duplais, co-CEO de l’agence Virtua depuis février dernier, est sortie du lot parmi 15 nominées aux profils des plus éclectiques. Visiblement émue d’être la première à recevoir cette nouvelle récompense sous les vives acclamations du public, elle a déclaré: «Mon métier est digital, virtuel mais il est surtout humain.» 

Webcode
5457

Kommentare

« Plus