Projet IT@BE

20 millions de francs par an à économiser sur l'informatique du canton de Berne

| Mise à jour
par helenel

Suite à un audit indépendant de l'informatique dans l'administration cantonale, le Conseil exécutif bernois a donné son accord au projet IT@BE. Il s'agit notamment de mettre en œuvre 46 recommandations pour optimiser l'informatique cantonale.

L'informatique de l'administration cantonale bernoise va être optimisée dans le cadre du projet IT@BE. Le Conseil exécutif bernois a donné son feu vert à la réalisation de ce projet, qui fait suite à un audit indépendant de l'informatique effectué par la société AWK Group. Il s'agira de mettre en œuvre 46 recommandations préconisées dans le rapport avec pour objectif de réduire de plus de 20 millions de francs par an les charges de biens et services et de personnel dans le domaine informatique. Ces mesures reposent sur trois points clés: l’élaboration d’une stratégie informatique, la mise en place d’un organe de pilotage suprême de l’informatique et l’amélioration de la gestion des coûts. Les deux premiers volets feront l'objet d'un premier projet partiel. Ils devront entrer en service d’ici à la mi-2016.

Le troisième point entrera dans le cadre d'un deuxième projet partiel qui devra être clos. Il porte sur l’introduction d’instruments de controlling efficaces permettant d’optimiser le pilotage financier et la gestion de l’utilisation de l’informatique tout en assurant une plus grande transparence des coûts. Dès 2017, les budgets informatiques pourront ainsi être planifiés sur de nouvelles bases.

Un projet ERP à l'étude

Par ailleurs, un autre projet vise à examiner s'il est nécessaire de remplacer les systèmes informatiques actuellement utilisés dans les domaines des finances et du personnel par un système ERP (Enterprise Resource Planning) standardisé. Il s'agirait là du projet le plus ambitieux, le plus complexe et le plus coûteux pour le canton. Le Conseil-exécutif se prononcera séparément sur ce projet à l'issu de l'étude de faisabilité réalisée d’ici à la fin 2015.

Kommentare

« Plus