Des qubits logiques fiables

Microsoft et Quantinuum annoncent une percée dans l'informatique quantique

par Lia Perbo (traduction/adaptation ICTjournal)

Microsoft affirme avoir franchi une étape importante dans la recherche sur l'informatique quantique en collaboration avec la start-up Quantinuum. Les deux entreprises seraient parvenues à réduire considérablement le taux d'erreur des qubits logiques grâce à un système de virtualisation des qubits utilisant un piège à ions.

(Source: © PRODUCTION PERIG / AdobeStock.com)
(Source: © PRODUCTION PERIG / AdobeStock.com)

Microsoft aurait franchi une étape décisive dans le domaine de l'informatique quantique tolérante aux erreurs. En collaboration avec la start-up britannique Quantinuum, la société a réussi à produire des qubits logiques avec un taux d'erreur 800 fois meilleur que celui des qubits physiques, selon un communiqué de l'entreprise.

Les chercheurs auraient ainsi trouvé une solution à l'un des plus grands défis de l'informatique quantique: le bruit. En d’autres termes, les erreurs ou imprécisions apparaissant lors de la mesure des qubits physiques. Plus le bruit est important, plus le taux d'erreur lors des opérations de calcul est élevé. Si un ordinateur quantique ne parvient pas à maîtriser le bruit, il ne pourra guère dépasser les performances des ordinateurs classiques. 

Selon Microsoft, ce succès a été rendu possible par l'utilisation de son système de virtualisation Qubit, fonctionnant avec un diagnostic et une correction d'erreurs reposant sur le piège à ions développé par Quantinuum. Grâce à cette technique, plus de 14'000 expériences individuelles ont pu être réalisées sans erreur, peut-on lire dans le communiqué. 

Les deux entreprises qualifient les progrès réalisés d'étape décisive sur la voie de la construction d'un superordinateur hybride alimenté par une centaine de qubits logiques fiables. Des innovations telles que le calcul précis des conséquences mondiales complexes du changement climatique ou la recherche sur les médicaments devraient ainsi devenir possibles. 

Tags
Webcode
9o36hmsD