Ordinateurs en baisse

La Suisse championne des exportations high tech

| Mise à jour

Le secteur high tech a représenté plus de 80% de l’excédent commercial, plaçant la Suisse au 11ème rang mondial pour la haute technologie. Dans l’IT, l’électronique et les communications s’en sortent très bien.

Le Département fédéral des finances publie ses chiffres de l’exportation pour 2012. La haute technologie (aérospatial, ordinateur, électronique, pharma, instruments scientifiques, machines électriques, chimie, machines non électriques et armement) booste les performances helvètes et représente un quart des exportations totales, un chiffre stable. Cela représente 48 milliards de francs, et plus de 80% de l’excédent commercial du pays. Les exportations de haute technologie connaissent une croissance annuelle de 4,7%, supérieure à la moyenne des exports. La part des exportations réservée à la haute technologie en Suisse est ainsi l’une des plus élevée au monde. Seuls la Chine, Singapour et la Malaisie font mieux. La Suisse se place par ailleurs au 11ème rang mondial des exportateurs high tech, un classement dominé par la Chine (457 milliards de dollars), l’Allemagne (183 milliards) et les Etats-Unis (145 milliards).

Dans l’IT, les exportations concernant le domaine de l’électronique et des communications ont augmenté en moyenne de 3,4% par an depuis 2002 pour atteindre 3,14 milliards. Celles des ordinateurs et machines de bureau connaissent l’effet inverse puisqu’elles ont chuté en moyenne annuelle de 4,3%. L’industrie pharmaceutique et celle de l’armement ont connu une grande croissance, alors que l’aérospatiale recule fortement.

Faible croissance de l’importation

L’on retrouve à peu de chiffres près les mêmes résultats en ce qui concerne l’importation dans le domaine électronique et communications (+4,7% en moyenne annuelle depuis 2002), soit 6,3 milliards. L’importation des ordinateurs et machines de bureau a, quant à elle, reculé de -4,8% chaque année.

Dans l’ensemble, la haute technologie a connu une faible décennie par rapport au total des importations suisses, avec tout juste 1,6% de croissance par an.

Kommentare

« Plus