Il vaut mieux être banquier

Dans les banques privées, les informaticiens gagnent moins que leurs collègues

| Mise à jour

Au sein des banques privées suisses, les salaires font le grand écart selon la fonction que l’on occupe, révèle une étude de Ernst & Young sur l’IT de grands établissements privés.

Un informaticien gagne en moyenne un tiers de moins qu’un employé non-IT, au sein des banques privées suisses, selon les données récoltées par Ernst & Young. Au sein des banques qui possèdent leur propre système core banking, l’écart est plus petit, à environ 72%. Ce sont elles aussi qui comptent le plus de spécialistes IT parmi leurs collaborateurs – 12% en 2012, contre 9 % pour les autres banques privées.

«L’écart des salaires est étonnant, d’autant plus si l’on regarde l’importance croissante de l’IT dans le Private Banking. Les instituts qui souhaitent se différencier sur le marché grâce à leur système IT devraient se demander si les différences salariales sont encore justifiées», observe Andreas Toggwyler, Partner au sein de l’IT Advisory Financial Services chez Ernst & Young Suisse.

Des dépenses très disparates

Dans la liste des dépenses prioritaires dans le budget IT 2013, 96% des banques privées interrogées avancent le «ensuring regulatory compliance» et 87% parlent de «securing information protection», parmi leurs priorités pour l’année à venir. Tout en bas de cette liste, les médias sociaux représentent 4% des dépenses. Aucune banque interrogée n’a spontanément cité le «cloud computing implementation» comme priorité pour 2013.

 

Kommentare

« Plus