Projet de l’EPFL

Le Human Brain Project devrait décrocher les millions européens

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Le vaste projet de recherche sur le cerveau de l’EPFL va sans doute recevoir des centaines de millions de l’UE. Un projet qui repose en grande partie sur l’informatique qu’il pourrait transformer en retour.

Les portes semblent s'ouvrir pour le projet de l'EPFL. (Quelle: Alain Herzog)
Les portes semblent s'ouvrir pour le projet de l'EPFL. (Quelle: Alain Herzog)

Le Human Brain Project conduit par l’EPFL en partenariat avec une myriade d’instituts de recherche sera vraisemblablement l’un des deux projets de recherche sur les technologies émergentes sélectionnés officiellement lundi prochain par l’UE pour recevoir au moins cinq cent millions d’euros sur une période de dix ans. Le projet sur les applications industrielles du graphène mené par la Chalmers University of Technology de Götteborg serait l’autre projet à obtenir la manne européenne. Le Human Brain Project auquel participent également l’EPFZ et l’Université de Genève devrait en outre profiter de financements supplémentaires privés et publics, à l’instar des 35 millions promis par le canton de Vaud pour le site Neuropolis sur le campus lausannois.

L’IT, moyen et visée de la recherche sur le cerveau

La vision du Human Brain Project consiste à améliorer la compréhension du cerveau via la simulation informatique pour développer notamment de nouveaux traitements pour les maladies du cerveau et de nouvelles technologies IT. L’informatique est ainsi liée au projet tant comme outil de recherche que comme application des découvertes de ce dernier.

Du côté des outils, le Human Brain Project comporte quatre plateformes technologiques. Une plateforme neuro-informatique permettant aux chercheurs d’organiser et de rechercher les énormes volumes de données hétérogènes sur le cerveau émanant de la communauté scientifique, en faisant par exemple appel aux technologies sémantiques. Une plateforme de simulation du cerveau fournissant les outils logiciels permettant de construire et de simuler des modèles sur le cerveau. Une plateforme HPC offrant les énormes capacités de calcul nécessaires à la modélisation et à la simulation du cerveau. Une plateforme d’informatique médicale fédérant et donnant accès aux données des instituts hospitaliers (données génétiques et cliniques, imagerie médicale).

Deux plateformes (neuromorphique, neurorobotique) concernent quant à elles les applications informatiques du projet. Elles permettront à des ingénieurs d’expérimenter des produits hardware, notamment des processeurs, intégrant des versions simplifiées des modèles de fonctionnement du cerveau découverts dans le cadre du Human Brain Project. Contrairement à l’intelligence artificielle développée jusqu’à ce jour, il s’agit de créer des outils informatiques et des robots virtuels dotés de méthodes d’apprentissage aussi proches que possibles de celles que déploie le cerveau humain.

 

Tags

Kommentare

« Plus