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E-banking: les escrocs vous écrivent et vous appellent

| Mise à jour
par bastienb

Selon MELANI, une nouvelle vague attaque de phishing visant les utilisateurs de l’e-banking toucherait la Suisse. Après avoir contacté la victime par courriel, les escrocs les contacteraient par téléphone.

(Quelle: Wikipedia)
(Quelle: Wikipedia)

La centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération (MELANI) a annoncé l’apparition d’une nouvelle série d’attaques de phishing visant les utilisateurs de l’e-banking en Suisse. Selon les informations publiées, dans un premier temps la victime recevrait un courriel demandant son numéro de compte et son numéro de téléphone. L’email invoquerait l’installation d’un nouveau logiciel de sécurité par une banque et la nécessité de compléter ce processus par le client et un (faux) employé de la banque. Suite à quoi, la victime serait contactée par les escrocs qui, sous prétexte de l’assister dans les démarches nécessaire en vue de l’amélioration des mesures de sécurité, tenteraient de lui soutirer son mot de passe et le deuxième élément de sécurité. Au terme de cette opération, les cybercriminels pourraient alors accéder au compte bancaire de la victime et effectuer des paiements. MELANI affirme que «les auteurs des appels téléphoniques font preuve d'un grand professionnalisme et maîtrisent notamment le suisse allemand.»

La centrale de la Confédération recommande notamment de ne jamais divulguer des données personnelles et de se méfier des courriels non sollicités.

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