Parts de gâteau

e-commerce: les fournisseurs suisses craignent la concurrence étrangère

| Mise à jour
par bastienb

Les acteurs suisses du commerce électronique s’attendent à une hausse des revenus pour l’année en cours par rapport à l’an passé. Ils anticipent également une pression croissante des fournisseurs étrangers.

Les entreprises suisses actives dans l’e-commerce s'attendent à des chiffres d’affaire croissants malgré la baisse des prix. Ce résultat provient d’un sondage éclaire d’E-Commerce-Report réalisé par Datatrans et la Haute Ecole de la Suisse du Nord-Ouest. Vingt-cinq spécialistes du secteur représentant un volume d’affaires de 2,1 milliards de francs ont pris part à l’enquête en ligne.

Plus en détails, 21 des 24 participants espèrent une croissance par rapport à 2011 et onze d’entre eux pensent qu’elle sera supérieure à 10%. L’optimisme est également de mise pour la période de Noël puisque 17 participants sur 20 répondants prévoient des parts de marché en progression pour l’e-commerce dans leur secteur. Un acteur de l’industrie du voyage rapporte pour sa part que la stabilisation du cours de change du franc suisse lui permet de retrouver sa clientèle.

Néanmoins des nuages pointent à l’horizon. En effet, la concurrence étrangère croît. 17 répondants sur 22 s’attendent à ce que la part de marché des prestataires étrangers grandisse. Plus de la moitié anticipe que la part des fournisseurs installés hors de nos frontières progresse d’au moins 2% lors des prochaines années.

Les acteurs de l’e-commerce basés au-delà du territoire national ont déjà fait leur place dans le paysage suisse. Les responsables des sociétés nationales jaugent leurs parts de marché entre 10% et 25% pour le secteur de la mode, 10% et 40% pour les livres et 10% et 45% pour l’industrie touristique.

 

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