Etude

La banque 2ème employeur d’informaticiens après le secteur IT

| Mise à jour
par bastienb

La banque emploie 9% des informaticiens actifs en Suisse selon une étude commandée par l’Association ICT-Formation professionnelle Suisse à l’Institut de recherche Econlab. Zürich présente la plus grande concentration du personnel IT du pays.

Les employeurs de personnel IT présentent une image fortement fragmentée. Les dix plus grands domaines d’activités économiques n’emploient pas plus de 66% des informaticiens du pays. Selon le rapport, l’explication proviendrait du fait que tous les secteurs auraient besoin d’informaticiens. Avec 41'000 personnes, les prestataires IT occupent du 23% du personnel informatique du pays. Les services financiers tiennent la deuxième place du classement avec 9% des informaticiens actifs occupés. Comme le commerce de gros et le consulting (tous deux 6%), le secteur public est gourmand en informaticiens, il emploie 5% des personnes actives dans ce domaine.

Les auteurs notent qu’en parallèle de la grande diversité des employeurs, les postes de travail des informaticiens se répartissent dans toute la Suisse. Si en moyenne 4% des actifs suisses (177'000 personnes) exercent une profession dans le domaine informatique, cette activité est plus concentrée dans certaines régions. Ainsi, le canton de Zürich compte 6,8% de population travaillant dans l’IT. La métropole financière est suivie par Bâle-Ville (5,4%) et Zoug (5,3%). Les cantons lémaniques se situent légèrement au-dessus de la moyenne nationale avec Genève (4,4%) et Vaud (4,2%). L’Espace Mitteland comprenant notamment les cantons du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel compte seulement 3,4% de sa population active dans l’IT.

Tags

Kommentare

« Plus