Provision coûteuse

Le bénéfice de Swisscom pénalisé par Fastweb sur neuf mois

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Le géant bleu a enregistré sur les neuf premiers mois de son exercice 2010 une baisse de 8,2% de son bénéfice net sur un an, à 1,4 milliard de francs. Celui-ci a été péjoré par la provision de quelque 102 millions constituée au premier trimestre pour l'affaire Fastweb, a indiqué Swisscom ce mardi.

Les ventes de l’opérateur de télécommunication ont quant à elles stagné, atteignant 8,98 milliards de francs (+0,6% par rapport à janvier-septembre 2010). Sans Fastweb, le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 2,3% à 7,3 milliards. Le groupe attribue notamment cette hausse à la reprise conjoncturelle, à des rachats de Swisscom IT Services ainsi qu'à la croissance de la téléphonie mobile et des offres combinées. Sur l’année, Swisscom table désormais sur un chiffre d'affaires net de quelque 12 milliards de francs.

Le nombre des clients de téléphonie mobile en Suisse a parallèlement augmenté de 4% à 5,8 millions tandis que la clientèle de Swisscom TV a presque doublé, à 358'000. L'objectif est d'en gagner encore 400'000 d'ici à fin décembre, a précisé le géant bleu. Du côté des connexions internet à haut débit, le nombre total d'accès a fléchi de 0,6% à 1,79 million. Quelque 157’000 clients ont en outre opté pour l'offre groupée Casa Trio, qui comprend un raccordement au réseau fixe avec téléphonie, internet et télévision.

Swisscom a par ailleurs nommé Alberto Calcagno (38 ans) en tant que directeur général de Fastweb. Ce dernier reprend avec effet immédiat la direction de la société. Il y assumait depuis trois ans la responsabilité de Chief Operating Officer (COO). Carsten Schloter, qui était également directeur intérimaire de Fastweb depuis le 1er avril 2010, continuera d'assumer la fonction de président et de délégué du conseil d'administration de la filiale italienne.

 

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