Enquête internationale de KPMG

L’IA redéfinit les priorités des Managed Services

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Les entreprises ne comptent pas seulement sur les Managed Services pour réduire leurs coûts, mais aussi pour accélérer leur recours à l’IA. Une enquête de KPMG montre à quel point les compétences en IA et les questions de sécurité influencent leurs attentes vis-à-vis des prestataires externes.

(Source: tippapatt / stock.adobe.com)
(Source: tippapatt / stock.adobe.com)

L’IA doit fonctionner au quotidien et ne pas rester cantonnée aux projets pilotes. Pour y parvenir, de nombreuses entreprises font appel à un soutien externe: avec les Managed Services, elles confient durablement l’exploitation et le développement de certains systèmes IT ou processus métier à des prestataires spécialisés. Leurs attentes vont toutefois au-delà de la réduction des coûts, comme le montre une enquête d’IDC réalisée pour le compte de KPMG. Le cabinet d’audit et de conseil propose lui-même des Managed Services. Pour cette étude, IDC a interrogé 1224 cadres dirigeants de grandes entreprises actives à l’international.

91% des personnes interrogées considèrent ce modèle comme important pour déployer des agents d’IA capables d’exécuter des tâches de manière largement autonome. Les compétences en IA figurent aussi en bonne place parmi les critères de sélection d’un prestataire: 36% des répondants les citent parmi leurs trois principaux critères. Suivent les connaissances générales en matière de technologies et de plateformes, avec 21%, ainsi que la qualité et l’efficacité opérationnelles, avec 20%.

La gestion de l’IA façonne les projets d’investissement

Pour les deux prochaines années, 56% des répondants placent la gestion des systèmes d’IA parmi leurs trois principaux domaines d’investissement dans les Managed Services. Ils ne sont actuellement que 36% à le faire. La cybersécurité arrive en deuxième position avec 33%, devant les services d’audit à 28%.

Applications cloud et ERP on-premise jouent encore aujourd’hui le rôle le plus important dans les programmes de Managed Services. Pour les deux prochaines années, les répondants prévoient notamment une importance accrue de l’IA, de l’automatisation et du process mining. (Source: KPMG / IDC)


Selon KPMG, les entreprises attendent toutefois davantage qu’une technologie adaptée. Les prestataires externes doivent exploiter, superviser et faire évoluer les systèmes d’IA, avec des responsabilités clairement définies.

La confiance ne suffit pas. D’après les conclusions qu’IDC tire d’entretiens complémentaires, les entreprises exigent aussi de la transparence sur l’utilisation de l’IA, des limites claires concernant le partage des données et des contrôles de sécurité.

La réduction des coûts reste l’objectif principal

Malgré l’accent mis sur l’IA, un objectif classique reste en tête: réduire les coûts et gagner en efficacité. 34% des répondants le classent parmi leurs trois principaux objectifs pour les Managed Services. Suivent l’accès à de nouvelles technologies avec 27% et l’accélération de la mise sur le marché de produits et services avec 25,5%.

Réduction des coûts et efficacité arrivent en tête des objectifs assignés aux Managed Services. Elles sont suivies par l’accès à de nouvelles technologies et une mise sur le marché plus rapide des produits et services. (Source: KPMG / IDC)


La volonté d’innover ne remplace donc pas l’objectif d’économies. Les équipes externes doivent plutôt répondre aux deux attentes: rendre les opérations existantes plus efficaces tout en faisant avancer le renouvellement technologique. KPMG considère ainsi que les Managed Services font de plus en plus partie intégrante de la stratégie d’entreprise, au lieu de servir uniquement à externaliser certaines tâches.

Le bilan établi jusqu’ici par les personnes interrogées est majoritairement positif: plus de 90% déclarent que les Managed Services ont répondu à leurs attentes en matière de réduction des coûts et d’efficacité, voire les ont dépassées. Outre les économies et l’efficacité, l’amélioration de la qualité de service figure également parmi les principaux critères utilisés par les entreprises pour mesurer leur réussite.

Les grandes entreprises dominent l’échantillon

Les répondants proviennent de douze pays et de onze secteurs et participent aux décisions relatives aux Managed Services. Leurs entreprises réalisent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100 millions de dollars, la majorité se situant entre un et dix milliards de dollars. Le rapport ne contient pas d’analyse distincte pour la Suisse.

Les résultats reflètent donc avant tout les attentes et les expériences de grandes entreprises. Dans quelle mesure ils s’appliquent également aux plus petites structures reste une question ouverte. Par ailleurs, les données sur les économies et les gains d’efficacité reposent sur les appréciations des personnes interrogées. L’étude ne démontre toutefois pas que les entreprises recourant aux Managed Services sont réellement plus productives ou plus rentables que si leurs propres équipes assumaient les mêmes tâches.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
ny5TzS9q