Face à Gemini 3, OpenAI réagit avec le lancement de GPT-5.2
Seulement un mois après GPT‑5.1, OpenAI déploie GPT‑5.2, un nouveau modèle lancé dans un contexte de forte concurrence. Son développement aurait été accéléré pour répondre au lancement de Gemini 3 par Google. GPT‑5.2 est proposé en trois variantes: Instant, Thinking et Pro.
A peine un mois après la sortie de GPT-5.1, OpenAI a lancé GPT-5.2 et déployé cette nouvelle version de son LLM dans ChatGPT ainsi que via son API. Cette génération promet des améliorations dans des domaines tels que la rédaction de documents, la mise en forme de tableaux, les présentations, ainsi que le raisonnement et le développement logiciel, indique l’entreprise.
OpenAI sous pression face à Google
Selon de nombreux observateurs, OpenAI a développé GPT-5.2 en urgence après une réorganisation interne déclenchée début décembre. Reuters, entre autres, fait observer que l’éditeur de ChatGPT a décidé d'accélérer le rythme face à une concurrence toujours plus forte. Le lancement intervient en effet seulement un mois après celui de Gemini 3 par Google, qui avait mis en avant la première place de son modèle sur plusieurs benchmarks. La sortie de Gemini 3 aurait été le facteur déclencheur d’un «code red» interne chez OpenAI, menant à la pause des projets non essentiels et à une concentration des efforts sur le développement de GPT‑5.2.
Trois déclinaisons
La famille GPT-5.2 comprend trois modèles: Instant pour des requêtes d’information rapides, Thinking pour des tâches plus complexes, et Pro pour les requêtes nécessitant un niveau de précision accru. Dans l’ensemble, cette nouvelle version est censée améliorer l’intelligence générale du modèle, la compréhension de contextes longs, l’usage en mode agentique et le traitement visuel. GPT-5.2 serait ainsi en mesure de résoudre des tâches réelles complexes plus efficacement que les modèles précédents. Le taux d’erreur, notamment pour les travaux de recherche ou d’analyse, aurait également diminué lors des tests internes.
Davantage de sécurité pour les sujets sensibles
OpenAI introduit par ailleurs des mécanismes de sécurité supplémentaires. GPT-5.2 devrait générer moins de réponses inappropriées sur des thèmes sensibles tels que l’automutilation, le suicide, les troubles psychiques ou la dépendance émotionnelle. Selon l’entreprise, un modèle de prédiction de l’âge est également en phase de test afin d’appliquer automatiquement des mesures de protection aux utilisateurs de moins de 18 ans et de limiter l’accès aux contenus sensibles.
Disponibilité et prix
GPT-5.2 est désormais disponible dans ChatGPT pour l’ensemble des abonnements payants et son déploiement se fait progressivement. Côté API, les développeurs ont accès aux variantes GPT-5.2 Instant et GPT-5.2 Pro. Les tarifs s’élèvent à 1,75 dollar par million de tokens en entrée et 14 dollars par million de tokens en sortie; la version Pro est proposée à un tarif plus élevé. Selon OpenAI, GPT-5.1 restera accessible aux utilisateurs payants pendant encore trois mois en tant que modèle «legacy».