Alain Gut est élu président d’ICT-Formation professionnelle Suisse
L'association ICT-Formation professionnelle Suisse a nommé son nouveau président: Alain Gut. L'actuel directeur des affaires publiques d'IBM Suisse siège au comité directeur depuis la création de l'association. Il succède à Andreas Kaelin, qui occupait cette fonction depuis la création de l'association.
Le co-vice-président Alain Gut prend la présidence d’ICT-Formation professionnelle Suisse. L’assemblée générale a suivi la recommandation de la commission de sélection et l’a élu à l’unanimité, selon un communiqué.
Titulaire d’un doctorat en informatique de gestion de l’Université de Zurich, Alain Gut a consacré une large partie de sa carrière aux questions de formation et de politique numérique. Il s’est engagé dans plusieurs organisations sectorielles, notamment comme membre du comité de Swico, responsable du comité Formation, main-d’œuvre qualifiée et diversité de Digitalswitzerland, ou encore membre de la commission Formation et recherche d’Economiesuisse. Il siège également depuis la création d’ICT-Formation professionnelle Suisse au comité directeur de l’association, dont il est devenu vice-président en 2024. Il occupe actuellement le poste de directeur des affaires publiques chez IBM, fonction qu’il assumera jusqu’à la fin de l’année 2025.
«Ma retraite anticipée à la fin de l’année et cette nomination me donnent l’occasion de me consacrer pleinement à mon sujet de prédilection, la formation», déclare-t-il. «En tant que président, je me concentrerai sur le financement systémique d’ICT-Formation professionnelle Suisse et le processus stratégique à venir. Dans un monde professionnel numérique qui évolue rapidement, notre association doit rester aussi agile que prévoyante».
En tant que président de l’association, Alain Gut succède à Andreas Kaelin. Ce dernier présidait ICT-Formation professionnelle Suisse depuis sa création en 2010. Durant son mandat, l’organisation s’est développée pour devenir une association en pleine croissance et largement soutenue, souligne le communiqué. Le nombre de places d’apprentissage dans les métiers ICT est ainsi passé de près de 7’000 en 2010 à environ 12’000 aujourd’hui.
«Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces quinze années», déclare Andreas Kaelin, qui avait annoncé son souhait de quitter la présidence lors de sa réélection à l’hiver 2025.