60 participants

Le secteur financier organise son premier exercice cyber en Suisse romande

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Le Swiss FS-CSC a déjà mené à plusieurs reprises des exercices de simulation de cyberattaque. Le 26 novembre, un cyberexercice a été organisé pour la première fois en Suisse romande. Une soixantaine de participantes et participants issus du secteur financier ont simulé une cyberattaque complexe et en plusieurs étapes.

Swiss FS-CSC
Swiss FS-CSC

Le Swiss Financial Sector Cyber Security Center (Swiss FS-CSC), qui œuvre à renforcer la cybersécurité du secteur financier suisse, a déjà mené plusieurs exercices de simulation. Après l’exercice de cyberattaque opérationnel organisé le 12 novembre à Zurich, l’association a tenu pour la première fois un cyberexercice en Suisse romande.

Environ 60 personnes se sont réunies à Genève. Comme deux semaines auparavant à Zurich, les participants ont simulé une cyberattaque complexe visant le secteur financier suisse. Répartis en groupes, les représentants des institutions membres ont analysé une situation de crise réaliste et pris des décisions concernant la maîtrise technique de l’incident, la coordination et la communication. Selon l'association, ces mesures sont décisives en cas d'urgence pour protéger les données, les systèmes et les infrastructures des institutions et des clients et pour assurer la continuité des activités.

«Grâce à des cyberexercices réalistes, nous optimisons nos plans d'intervention en cas de cyberincidents. Les échanges entre les membres dans un cadre protégé sont extrêmement précieux à cet égard», déclare Alexandra Arni, directrice du Swiss FS-CSC. «La place financière genevoise et les établissements financiers de Suisse romande jouent un rôle important pour le secteur financier suisse. Nous sommes donc très heureux d'organiser un cyberexercice opérationnel ici à Genève et de proposer à nos membres suisses romands leur propre cyberexercice opérationnel».

Fondée en 2022, l’association Swiss FS-CSC compte aujourd’hui près de 180 membres, dont des banques, des réassureurs, des assureurs, des prestataires financiers, la Banque nationale suisse (BNS), SIX, des maisons de titres et des associations professionnelles.
 

Webcode
eEtRd8PA