Prévision de Counterpoint

Marché des smartphones: Apple pourrait détrôner Samsung

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Samsung domine le marché mondial des smartphones depuis 2011. Mais selon une nouvelle prévision de Counterpoint, un changement est attendu pour les chiffres finaux de 2025: Apple devrait dépasser le constructeur sud-coréen grâce à une forte demande pour l’iPhone 17.

(Source: Free-Photos / Pixabay.com)
(Source: Free-Photos / Pixabay.com)

Apple devrait redevenir cette année le premier fabricant mondial de smartphones pour la première fois depuis 2011, avec une part de marché de 19,4%, selon les estimations du cabinet d’études Counterpoint. Selon ces prévisions, Samsung céderait ainsi la première place qu’il occupe depuis 14 ans et atteindrait une part de 18,7% à la fin de 2025. Au total, les livraisons mondiales de smartphones devraient progresser de 3,3% cette année.

Les analystes expliquent le retour attendu d’Apple au sommet par l’engouement pour les nouveaux modèles d’iPhone 17. Selon les premiers chiffres, les ventes progressent de 12% aux États-Unis, de 18% en Chine et de 7% au Japon par rapport à la génération précédente. Counterpoint cite également le début d’un cycle de remplacement: de nombreux consommateurs ayant acheté un smartphone pendant la pandémie seraient désormais prêts à passer à un modèle plus récent. Par ailleurs, des droits de douane moins élevés que prévu et un apaisement du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine favoriseraient aussi la dynamique d’Apple.

Le marché des appareils d’occasion devrait également jouer en faveur d’Apple: selon Counterpoint, environ 358 millions d’iPhone reconditionnés ou d’occasion auront changé de propriétaire entre 2023 et la mi-2025. Ces utilisateurs devraient eux aussi passer à de nouveaux modèles Apple dans les années à venir. Une refonte de l’iPhone prévue en 2027, à l’occasion du 20ème anniversaire devrait également stimuler les ventes. 

Apple devrait rester en tête jusqu'en 2029

Pour Samsung, l’institut  s’attend malgré tout à une croissance de 5% des livraisons en 2025. Une chaîne logistique solide ainsi qu’une nouvelle stratégie pour la gamme A, avec de meilleures spécifications et des prix compétitifs devraient soutenir cette évolution, en particulier sur les marchés émergents.

Malgré cette croissance, Samsung ne devrait pas réussir à reconquérir le trône d’ici 2029. Counterpoint invoque la concurrence accrue des fabricants chinois sur les segments d’entrée et de milieu de gamme. Des acteurs comme Xiaomi, Transsion, Vivo ou Oppo devraient en effet intensifier leur présence sur les marchés internationaux et renforcer leur positionnement sur les segments supérieurs.
 

Webcode
PnETbNrQ