Pilotage transversal

Neuchâtel structure l’usage de l’IA dans son administration

Le Canton de Neuchâtel met en place une cellule transversale chargée de coordonner l’usage de la science des données et de l’intelligence artificielle dans son administration. Cette structure vise un usage éthique, cohérent et durable des technologies numériques.

La vieille ville de Neuchâtel. (Source: William Ducret sur Unsplash)
La vieille ville de Neuchâtel. (Source: William Ducret sur Unsplash)

Face à une croissance des besoins en matière de science des données (SD) et d’intelligence artificielle (IA), l’État de Neuchâtel a annoncé la création d’une cellule SD&IA. Cette nouvelle entité transversale a pour mission de coordonner les projets liés à ces technologies, de favoriser les échanges entre services et de promouvoir des pratiques responsables au sein de l’administration cantonale.

La cellule est rattachée au Service de statistique (STAT) et travaillera en étroite collaboration avec le Service de l’informatique de l’État de Neuchâtel (SIEN). Géraldine Schaller-Conti, actuelle collaboratrice du STAT, a été nommée déléguée IA et assurera la coordination de la structure. D’autres services transversaux et métiers seront également impliqués.

Parmi ses missions principales, la cellule accompagnera les services de l’administration dans leurs projets liés à l’IA et à la data science, tout en encadrant l’usage professionnel d’outils numériques exploitant ces technologies. Elle organisera également des formations, assurera une veille sur les usages émergents et pourra collaborer avec les communes, ainsi que sur des projets à portée supra-cantonale, nationale ou internationale.

L’accent est mis sur l’éthique et la durabilité. Selon les autorités cantonales, la cellule agira en concertation avec d’autres services pour garantir un usage respectueux des cadres légaux, des valeurs du service public et de l’environnement.

Cette initiative découle des réflexions du Conseil d’État et de récents objets parlementaires relatifs à l’intelligence artificielle déposés au Grand Conseil. Elle s’inscrit dans une volonté de doter le canton d’une stratégie cohérente en matière d’IA et de science des données, tout en fournissant un cadre opérationnel pour accompagner les évolutions technologiques.
 

Webcode
uD9fcQd6