Google lance le transfert gratuit de données entre clouds
Google Cloud propose aux entreprises de l'UE et du Royaume-Uni un transfert gratuit de données vers d'autres fournisseurs de services cloud. Avec son nouveau service Data Transfer Essentials, l'entreprise répond aux exigences du règlement européen sur la protection des données (EU Data Act).

Google Cloud a lancé Data Transfer Essentials, un nouveau service destiné aux clients de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Il permet de transférer gratuitement des données entre Google Cloud et d’autres fournisseurs de cloud, précise l’entreprise. L’outil vise particulièrement les organisations qui répartissent leurs charges de travail sur plusieurs plateformes. Il leur offre la possibilité de mettre en œuvre des stratégies multi-cloud plus flexibles, de combiner les meilleures solutions de différents prestataires et, en parallèle, de renforcer leur sécurité opérationnelle.
Pour utiliser ce service, les clients doivent l'activer et spécifier leur trafic multicloud. Le trafic multicloud éligible est enregistré séparément et facturé gratuitement, tandis que les autres types de trafic sont facturés aux tarifs Network Service Tier existants.
Le géant américain a développé ce nouveau service «en réponse aux principes d'interopérabilité du cloud et de liberté de choix énoncés dans la loi européenne sur les données». Bien que la loi européenne sur les données autorise les fournisseurs de services cloud à répercuter les coûts sur leurs clients, Google précise qu’il renonce à facturer des frais pour ce service.