Scalera lève 6,5 millions pour automatiser les appels d’offres dans la construction
La jeune pousse zurichoise Scalera annonce une levée de fonds express de 6,5 millions de dollars, conclue en trois jours à peine.

La start-up suisse Scalera annonce avoir bouclé un tour de table de 6,5 millions de dollars, mené en un temps record par plusieurs fonds européens. Scalera veut moderniser la gestion des appels d’offres dans le secteur de la construction grâce à une plateforme dopée à l’intelligence artificielle.
Fondée en 2023 à Zurich par Leonardo Reinhard (CEO), Sven Affeltranger (CCO) et Federico Gossi (CTO), Scalera développe une plateforme d’IA destinée à automatiser l’analyse, la coordination et la gestion des appels d’offres dans la construction. Elle vise à simplifier la collaboration entre maîtres d’ouvrage et fournisseurs, publics ou privés, en misant sur la rapidité, la précision et l’efficacité contractuelle.
Le tour de table, qualifié d’ultra-compétitif, a été mené par Firstminute capital (soutenu par plus de 130 fondateurs de licornes) et Speedinvest, qui gère plus d’un milliard d’euros d’actifs. Selon Scalera, le lead investor a remis une offre de financement en à peine 48 heures, un record pour ce fonds.
Selon l’annonce publiée sur LinkedIn, Scalera entend accélérer le développement de sa solution d’IA pour moderniser la gestion des appels d’offres dans la construction, avec l’ambition de «relancer la construction en Europe».