Stack (ex-Safehost) offre la capacité de ses générateurs de secours à Swissgrid
Stack Infrastructure (anciennement Safehost) a accepté d'offrir la capacité existante de ses générateurs de secours au réseau électrique suisse, dans le cadre des mesure fédérale «Réserve d’hiver»

La filiale helvétique de Stack Infrastructure (anciennement Safehost) s'est engagée à contribuer à la réserve d'énergie de la Suisse, soutenant ainsi la directive du Conseil fédéral. Dans son annonce, le groupe américain explique avoir accepté d'offrir la capacité existante de ses générateurs de secours, si Swissgrid en a besoin, afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en électricité à court terme.
Ce geste s’inscrit dans les mesures fédérales dites de «Réserve d’hiver». Dans ce cadre, les propriétaires de générateurs de secours sont invités à faire un don à la réserve afin de garantir la continuité de l'approvisionnement en énergie à l'échelle nationale. La participation est facultative et s'étend du 15 février au 30 avril, période durant laquelle l'État peut activer la réserve en cas de pénurie d'électricité imminente, indique Stack dans son communiqué.
«Stack a le potentiel de servir les charges de travail critiques de nos clients et de fournir une capacité énergétique supplémentaire au réseau, c'est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à la réserve d'hiver», explique John Eland, CEO de Stack EMEA.
Pour mémoire, la société d’investissement américaine IPI Partners a racheté au printemps 2022 l’opérateur de datacenters suisse Safe Host. Suite à cette opération, l’entité opère au sein de la marque et de l’infrastructure de Stack, soutenu par IPI Partners.
Le site web de Stack indique que le groupe opère cinq datacenters en Suisse: Genève (4’200m2, et 4 MW), Gland (15’400 m2 et 30 MW), Avenches (2'100 m2 et 3MW) et Zurich (4’600m2, 10MW).