Nomination

Première femme nommée à la direction de l'Empa

par Pascal Wojnarski (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le Conseil fédéral a nommé Tanja Zimmermann à la direction de l'Empa. Succédant à Gian-Luca Bona, elle prendra ses fonctions le 1er juin 2022.

Tanja Zimmermann prendra la direction de l'Empa le 1er juin 2022. (Source: Empa)
Tanja Zimmermann prendra la direction de l'Empa le 1er juin 2022. (Source: Empa)

Le Conseil fédéral a nommé Tanja Zimmermann au poste de directrice de l’Empa (laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche). Dans son communiqué, l'Empa indique que Tanja Zimmermann prendra ses fonctions le 1er juin 2022. Elle succède à Gian-Luca Bona, dont le mandat se termine en mai après avoir occupé le poste durant près de 13 ans.

Le choix de la directrice désignée s'est imposé au terme d'une procédure de sélection internationale: 19 hommes et 7 femmes avaient déposé leur candidature. Le Conseil des EPF a décidé à l'unanimité de la proposer au Conseil fédéral comme nouvelle directrice de l'Empa. Tanja Zimmermann sera la première femme à occuper ce poste en 142 ans d'histoire de l'Empa. Elle officie déjà au sein du laboratoire fédéral et est actuellement membre de la direction, responsable du département «Functional Materials», où elle dirige 200 collaborateurs. Elle est aussi co-directrice du pôle de recherche «Construction durable». Au cours des trois dernières années, elle a en outre développé avec ses collaborateurs la recherche sur les matériaux basée sur les données, ainsi que le centre de robotique de l'Empa.

Tanja Zimmermann a obtenu un doctorat pour ses recherches qui ont jeté les bases des applications techniques de la cellulose à l'Université de Hambourg. Entre 2001 et 2012, elle a développé le domaine de recherche des nanocomposites de cellulose à l'Empa et l'a établi en Suisse. Le communiqué précise encore qu’entre 2011 et 2017, Tanja Zimmermann a dirigé le laboratoire de «Recherche appliquée sur le bois».

Tags
Webcode
DPF8_247670