Visioconférence

La traduction en temps réel débarque bientôt dans Cisco Webex

par Yannick Chavanne et René Jaun

De la traduction en temps réel de près de dix langues au filtrage du bruit ambiant, en passant par la transposition de certains gestes en emojis, les nouveautés de Cisco Webex donnent la part belle aux capacités d’intelligence artificielle.

Cisco a récemment annoncé une avalanche de nouveautés pour sa solution de visioconférence Webex. Certaines d’entre elles puisent dans l’intelligence artificielle pour proposer des fonctionnalités résolument innovantes. A l’instar de la traduction automatique, planifiée pour février prochain. La voix des locuteurs actifs sera automatiquement traduite sous forme de sous-titres. Le français sera pris en charge, ainsi que neuf autres langues (anglais, espagnol, allemand, mandarin, portugais, arabe, russe, néerlandais et japonais).

Emojis générés par les gestes

Une autre nouveauté à venir puise dans l’IA et la reconnaissance des images, à savoir une fonction qui traduit automatiquement les gestes réels des participants en emojis correspondants. Par exemple, un pouce levé ou des applaudissements. Analyste chez Futurum Research, Olivier Blanchard concède dans un article que ce type de fonctionnalités pourrait paraître gadget. Avant de nuancer, expliquant qu’à mesure que ce type de traduction visuelle s'améliore, Webex sera en mesure de créer une couche de contexte qui analyse et suit à la fois l'humeur, l'intérêt, l'attention et l'engagement au cours d'une réunion.

Webex sera bientôt en mesure d'interpréter les gestes. (Source: Cisco)

Davantage de personnalisation

Les visioconférences organisées sur Webex pourront en outre être toujours plus personnalisées. Il sera par exemple possible de définir la durée d'une réunion, le temps de parole et l'ordre des orateurs, à l’instar de ce que propose Webex Legislate, une déclinaison de la solution de vidéoconférence taillée pour les parlements. Webex va aussi permettre de personnaliser l’affichage, par exemple en plaçant des orateurs particuliers au centre de l'écran.

Détection et suppression des bruits perturbateurs

Cisco prévoit également d’intégrer à ses vidéoconférences des possibilités de partage dit immersif: des contenus tels que des présentations PowerPoint peuvent être placés derrière l'orateur. Webex intègre par ailleurs des capacités de filtrage du bruit ambiant, qui fonctionne aussi bien avec du papier froissé qu'avec des chiens qui aboient. Webex détecte et supprime en effet automatiquement les bruits perturbateurs les plus courants.

A part les fonctionnalités de personnalisation de l’affichage et de filtrage de bruit, d’ores et déjà disponibles, les autres nouveautés seront mises à la disposition des clients selon un cycle de publication mensuel et sans frais supplémentaires, précise Cisco à la rédaction.

Webcode
DPF8_201586