Métriques web

Un outil de mesure d’attention passe en open-source

Le site média Upworthy a imaginé une métrique novatrice permettant de mesurer l’engagement des internautes. Le code de cet outil est désormais en open-source.

Le nombre de pages vues ou le nombre de visiteurs uniques sont les métriques traditionnellement utilisées pour mesurer l’audience d'un site web. Or, aussi bien les annonceurs que les médias en ligne se rendent petit à petit compte que ces statistiques ne renseignent en rien sur la qualité d’un contenu, histoire de savoir si une page a le potentiel de susciter l’attention et l’engagement des internautes. Partant de ce constat, le site de news Upworthy, lequel a pour objectif de publier du contenu fortement viral, a mis au point son propre outil de mesure d’attention. Le site a même pris la décision d’ouvrir le code source de cet algorithme, afin que tout le monde puisse l'utiliser. Sur son blog, Upworthy explique que les clics et les pages vues, longtemps les normes de l'industrie, ne sont pas des outils adéquats pour efficacement mesurer l’engagement des internautes: «C'est dans l'intérêt de tout le monde – éditeurs, lecteurs et annonceurs – de passer à une métrique plus complète, mesurant l’attention portée lors de la consommation du contenu.»

Une métrique fondée sur une diversité de signaux

L’outil de mesure d’attention d’Upworthy est baptisé «Attention Minutes». Aux dires du site de contenu viral, son algorithme désormais en open-source se base sur une diversité de signaux. Il capte par exemple si une vidéo est en cours de lecture. Il se fonde aussi sur les mouvements de souris et contrôle quel onglet ouvert dans le navigateur est visible et donc réellement consulté. Autant de paramètres permettant, selon Upworthy, de déterminer à quel point l'utilisateur est engagé devant son écran.

Webcode
5ZdXdodF

Kommentare

« Plus