Résultats 2012

Swisscom compense la baisse des prix par de nouveaux clients

| Mise à jour
par helenel

Swisscom a publié les résultats de son exercice 2012. En Suisse, son chiffre d’affaires est resté stable à CHF 9268 millions (+0,3%). De nouveaux chiffres d’affaires ont permis de compenser la baisse des prix de CHF 400 millions dans l’activité principale traditionnelle.

Entre 2011 et 2012, Swisscom a enregistré en Suisse un chiffre d’affaires stable à CHF 9268 millions (+0,3%). Selon le communiqué de l’entreprise, Swisscom a dû faire face à une baisse des prix dans l’activité principale traditionnelle de l’entreprise s’élevant à de CHF 400 millions. Cette baisse e été compensée par de nouveaux chiffres d’affaires. Toutefois ces nouveaux chiffres d’affaires ont été réalisés «dans le cadre d’activités générant des marges plus faibles». En outre, l’effectif est en baisse de 2,2% pour atteindre 16 269 postes. Pour autant, les charges de personnel sont restées au même niveau. 

En termes d’investissements, Swisscom a déployé des réseaux à haut débit et a acquis les fréquences de communication mobile mises aux enchères au premier trimestre 2012pour un montant de CHF 360 millions. Au final, les investissements en Suisse se sont accrus de CHF 457 millions soit 29,7% pour s’établir à CHF 1994 millions.

Swisscom constate que ses clients optent facilement pour des offres combinées et pour les forfaits. Ainsi le nombre de clients à des offres combinées comme Vivo Casa (téléphonie fixe, internet, télévision voire même téléphonie mobile) a continué d’augmenter de 28,3% soit 174 000 clients supplémentaires, pour atteindre 788 000 clients à la fin 2012.

En outre, les nouveaux abonnements de téléphonie mobile Natel infinity, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée ont été adoptés par  889 000 clients à la fin 2012. Plus généralement, le nombre de raccordements de téléphonie mobile a progressé de 168 000 unités à 6,2 millions. Les clients ont délaissé les offres pré-payées (-50 000 clients) au profit des offres postpaid (+218 000 clients). Enfin le trafic de données a continué d’augmenter de manière importante (+85%). 


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