La Poste suisse lance des journaux personnalisés
La Poste suisse lance une collaboration avec des éditeurs de presse pour proposer des quotidiens personnalisés.

Recevoir chaque matin son quotidien personnalisé, composé de la rubrique sport du Blick, de la page politique du Tages-Anzeiger et des actualités régionales de la Südostschweiz, voici comment la Poste présente son nouveau produit. Sous le nom de MyNewspaper, elle lance le premier quotidien personnalisé de Suisse. Dans ce but elle a conclu des collaborations avec différents éditeurs qui mettent à disposition le contenu de leurs titres.
Livrer dans les temps, un défi
Sur le plan technique, une plateforme électronique automatisée a été développée par l’entreprise lucernoise Previon AG. Celle-ci permet aux éditeurs participant au projet de livrer leurs articles en format électronique. Les contenus sont ensuite adaptés et compilés en fonction des demandes des utilisateurs individuels, le principal défi à relever étant la contrainte de temps. «Nous recevons le contenu de plus d’une douzaine de journaux», notait ainsi Markus Tanner, chef de projet chez Previon, et de nouveaux titres sont régulièrement ajoutés. Il faut que les articles puissent être retravaillés rapidement afin que ‘MyNewspaper’ puisse être livré en même temps que le titre original».
Pour sa part, la Poste suisse prend en charge l’impression, pour laquelle elle utilise un système Océ Jetstream 1000, ainsi que la livraison des abonnements personnalisés. A noter que le service de livraison d’exemplaires papier de quotidiens personnalisés est pour l’instant limité à certaines régions, qui ne semblent à ce jour pas inclure la Suisse romande… . Pour ceux qui seraient privés de quotidiens papier, reste la formule électronique «e-paper», qui permet de recevoir son journal personnalisé en format pdf dans sa boîte électronique tous les jours.
Par la mise à disposition de journaux personnalisés, la Poste entend répondre à un besoin exprimé par une partie du lectorat, tout en ouvrant un nouveau canal de distribution pour les éditeurs.
La Poste qualifie ce projet de projet pilote qui sera conduit sur un an afin de vérifier en détail la viabilité commerciale d’un journal personnalisé.
Kommentare
« Plus