L’érosion des prix et la régulation nuancent les revenus de Swisscom

Le groupe Swisscom vient de publier les chiffres de son premier semestre 2009. Le chiffre d’affaires net a reculé de 1,2% à 5,917 milliards de francs. L’EBITDA a également régressé, passant à 2,335 milliards, ce qui équivaut à une baisse de 3,8%. Par contre, le profit net a lui gagné 20% à 1,021 milliard. La raison ne tient pas aux opérations mais bien à la réduction des investissements et des charges exceptionnelles.
Le recul du chiffre d’affaires de 200 millions de Swisscom est à imputer, selon le groupe, à la pression sur les prix exercée par la concurrence accrue et la réglementation (dégroupage du dernier kilomètre en tête). Toutefois, les affaires ont fortement crû pour Bluewin TV et les services mobiles. Le nombre des clients de Bluewin TV a plus que doublé en l’espace d’une année et s’élève maintenant à 165'000 clients. Le chiffre d’affaires des services mobiles (hors SMS) a progressé de plus de 20% à 192 millions de francs. Cette progression a toutefois été relativisée du fait de l’érosion des prix, et n’a été répercutée que pour un quart.
Rappelons que Fastweb, filiale italienne de Swisscom, a enregistré une croissance de 13% de son chiffre d’affaires à 918,8 millions d’euros.
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