Transactions en ligne: les cantons privilégient les particuliers
Transactions en ligne: les cantons privilégient les particuliersLes cantons suisses offrent à leurs citoyens de réaliser 14% du total des transactions potentielles avec l’Etat directement sur Internet. Les entreprises sont moins bien soignées puisque sont seulement 11% des services les concernant qui sont disponibles sur internet.
39% du total des services destinés aux personnes physiques de l’Etat de Genève sont offerts en ligne également, indique une étude d’E-Government Suisse. Cette proportion fait de la République du bout du lac le canton romand le mieux placé en termes de prestations aux citoyens disponibles sur internet. Le canton de Fribourg suit avec 25%, Vaud avec 20% et le Valais avec 14%. Neuchâtel et le Jura sont les lanternes rouges avec respectivement 9% et 5% de prestations publiques offertes en ligne. Les cantons suisses dans leur ensemble permettent d’effectuer en ligne 14% du total des transactions impliquant leurs citoyens.
En revanche, les services destinés aux entreprises semblent être moins facilement accessibles en ligne. Ainsi, le canton de Genève – toujours en tête des administrations romandes – n’offrent que 29% du total de ses prestations sur internet pour ses entreprises. Fribourg, Neuchâtel et Vaud suivent avec 14%. Enfin, les sociétés implantées aux Jura ne peuvent selon le rapport simplement pas effectuer de transactions en ligne. Au niveau fédéral, la moyenne des prestations destinées aux entreprises et accessible sur internet atteint seulement un petit 11%.
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