Le Web 08: les start-ups informatiques révèlent la „facebookisation“ d’internet

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Web 08, la conférence spécialisée destinée aux start-ups informatiques, vient de refermer ses portes à Paris. Un constat s’impose d’emblée, selon les termes de David Hornik, qui représente le fonds d’investissement August Capital, l’un des partenaires de la manifestation : «La «facebookisation» du web est sur nous». Sur le quelque 30 start-ups venues défendre leur business plan et remporter le premier prix du concours organisé par Web 08, force est de constater que toutes se servent des flux d’information et du streaming dirigés sur l’utilisateur pour présenter tout type de business, de la réservation de tickets d’avion aux outils de management professionnel. Tous les projets n’ont d’ailleurs pas remporté l’adhésion des investisseurs et des juges de cette compétition ; on leur reproche parfois une multiplication difficilement gérable des sources de revenus escomptés, à la fois B2B et B2C. Il semble que les possibilités technologiques très diversifiées dépassent quelques fois les capacités de structures encore réduites. La gagnante de la compétition, Viewdle, qui a des bureaux à Kiev et à Santa Monica, propose un outil d’identification (reconnaissance faciale) pour indexer les personnes apparaissant dans des clips vidéo. En couplant ces données avec des systèmes de capture de proximité et d’autres méga données, il est possible d’indexer les informations «plus rapidement qu’en temps réel» (selon l’un des porte-parole de Viewdle). La start-up compte Reuters parmi ses clients business mais s’oriente également sur le segment des particuliers, qui peuvent ainsi «tracer» leurs nombreux amis sur les vidéos mises en ligne.

Kommentare

« Plus