Microsoft se propose d'aider les « cyberchondriaques »
Une récente étude menée par Microsoft sur les résultats de recherches sur internet liées à la santé montre que les réponses tndent à la dramatisation et aux conclusions hâtives. Les réponses rapides fournies par les moteurs de recherche afin d’établir par soi-même et sans médecin un diagnostic seraient bien plus une source d’anxiété accrue qu’une aide. Les internautes amenés à faire une recherche par rapport à un symptôme anodin recevant bien souvent une réponse aussi alarmante qu’erronée, Mirocosoft parle de « cyberchondrie » (ou hypochondrie induite par internet). L’attitude des internautes est celle d’une confiance exagérée envers les capacités des moteurs de recherche, qu’ils ont tendance à considérer au même niveau que celles d’un expert humain.
C’est pour réagir face à cette tendance naturelle à sauter sur des conclusions hâtives et anxiogènes que des spécialistes en intelligence artificielle de Microsoft se sont attelés à la tâche d’élaborer un moteur de recherche plus fiable et apte à fournir des réponses moins abruptes. En effet, les recherches de santé de ce type sur le web s’élèveraient à 2% du total des recherches, ce qui est considérable.
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