Interview d'Urs Schaeppi

Managed Services: les services «par la prise électrique» sont très demandés

| Mise à jour
par Anja Schütz

La Swiss dialogue Arena est la plus grande rencontre de clients commerciaux de ce type en Suisse. Plus de 600 personnes ont participé à cette manifestation l'an passé, et de nombreux visiteurs sont également attendus cette année. Dans un entretien, Urs Schaeppi, responsable de la division Grandes Entreprises chez Swisscom, nous explique en quoi cet événement est si fascinant et quels sont les principaux défis pour les entreprises en termes de TIC.

Urs Schaeppi, responsable de la division Grandes Entreprises chez Swisscom
Urs Schaeppi, responsable de la division Grandes Entreprises chez Swisscom

Quel est l’objectif d'une manifestation comme la Swiss dialogue Arena? Pourquoi Swisscom a-t-elle décidé de créer une telle plateforme?

Dans la mesure où personne ne sait exactement aujourd'hui quelles seront les tendances TIC dans les prochaines années, l’échange avec des experts, des partenaires et des clients s’avère particulièrement important et précieux pour nous. C’est la raison pour laquelle nous voulions créer une sorte de plateforme de dialogue qui nous permette de présenter des solutions conformes aux meilleures pratiques et d’en discuter avec nos clients. Lors de la manifestation, nous montrons aux participants comment utiliser les TIC pour être plus efficaces et acquérir des avantages concurrentiels. C’est là le concept de base de la Swiss dialogue Arena, placée sous le mot d’ordre «votre avenir au présent».

Quels sont les principaux thèmes concrets de la Swiss dialogue Arena de cette année?

Les solutions Cloud et Swisscom Managed Services, également appelées services «par la prise électrique», constitueront l'un des thèmes phares. Outre d’autres thèmes tels que les centres de données (Data Center) et la visioconférence, nous aborderons aussi le Mobile Device Management dans les arènes. Aujourd’hui, les smartphones sont quasiment de petits ordinateurs, mais jusqu’ici, on ne pouvait pas les gérer de manière centralisée. La gestion centralisée de tous les appareils mobiles joue surtout un rôle déterminant lorsque ces derniers renferment des données sensibles. En cas de perte d’un appareil, les solutions Mobile Device Management permettent, par exemple, d’effacer les données enregistrées sur l’appareil via un accès à distance et d'éviter ainsi qu’elles ne tombent entre les mains de personnes non autorisées.

La gestion et l’hébergement de centres de données figurent-ils également à l’ordre du jour de la Swiss dialogue Arena?

Oui, tout à fait. Un grand nombre de sociétés ont aujourd’hui besoin de centres de calcul back-end, car le volume de données ne cesse d’augmenter. Swisscom propose à cet effet les Managed Housing Services, c’est-à-dire que nous mettons à disposition à la fois les capacités de serveurs nécessaires et un espace géré. Le client peut choisir d’exploiter lui-même son serveur ou d’externaliser cette prestation de service.

Quel est pour vous le principal intérêt de la manifestation?

Je trouve passionnant de naviguer d'une arène à l'autre pour écouter ce qu’il s’y dit et voir les différentes solutions. Naturellement, les discussions approfondies avec les visiteurs et les partenaires sont également très enrichissantes. De mon point de vue, c’est là que réside l’intérêt majeur de la manifestation. Notre objectif est d’apprendre et d'échanger des connaissances avec les meilleurs du secteur.

Le Swisscom Business Award sera décerné cette année pour la deuxième fois. Qu'est-ce qui motive les entreprises à participer à ce concours, mis à part le prix d’une valeur de 35 000 francs suisses?

Lorsque l’on entre dans une compétition, outre le montant du prix, la composante intrinsèque revêt également une grande importance. Car un tel prix récompense certes une solution, mais aussi toujours des personnes qui ont travaillé dur à sa mise en œuvre et à sa réalisation. La récompense constitue donc aussi un instrument de motivation et de conduite en interne. Par ailleurs, la visibilité est primordiale au sein de la communauté TIC. Par conséquent, je ne peux pas m’imaginer que les entreprises présentent leur candidature uniquement pour le montant du prix.

 

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