Cablecom: moins de revenus et de clients
Liberty Global, l’opérateur du câble qui détient Cablecom, a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 2% à 2,65 milliards de dollars ainsi qu’une perte de 93 millions. Cablecom a annoncé elle aussi un chiffre d’affaires en recul durant le dernier trimestre, en baisse de 7,4% à 248,7 millions de dollars. La société est toutefois parvenue à augmenter son cash flow opérationnel de 1% à 138,9 millions. Les profits par région du groupe Liberty Global n’ont pas été communiqués.
Les chiffres montrent une évolution peu réjouissante qui concerne également Cablecom. En effet, Cablecom a perdu 6'000 clients, soit 2'500 de moins dans le secteur analogique et la même chose dans le numérique. 300 autres ont mis fin à leur raccordement fixe et 700, enfin, ont quitté le secteur internet.
C’est tout sauf une bonne nouvelle pour Cablecom, et cela pourrait même être dommageable pour Liberty Global, à long terme. Bien que Cablecom ait perdu la plupart de ses clients dans son corps de métier, la TV, il semble qu’il soit trop tôt pour évoquer une catastrophe. En effet, l’analyse attentive de la perte en pourcents des clients montre que celle-ci est peu significative. Ainsi, Cablecom a perdu 0,2% de ses 1'197'900 clients durant le dernier trimestre. Pour la TV numérique, il s’agit d’une perte de 0,7% des 359'300 clients; pour la téléphonie fixe, la chute est de 0,14% et pour internet, 0.9%.
Kommentare
« Plus