Le secteur IT suisse échappe à la crise
Alors que le sondage annuel UBS sur les salaires table sur une augmentation de 1,1 % des salaires en 2012, le secteur des services informatiques et des télécommunications devrait enregistrer une hausse de 2%. Les entreprises de ce secteur estiment n'être que très peu affectées par la force du franc.

Dans son dernier sondage sur les salaires, l’UBS s'attend à une hausse moyenne des salaires de base de 1,1% pour 2012 en Suisse. Pour 2011, les entreprises interrogées ont indiqué avoir augmenté les salaires nominaux de 1,5%. Selon les secteurs, la variation des salaires ne sera pas la même ainsi l'industrie textile et le secteur des biens de consommation non alimentaires ne devraient pas connaître de hausse de salaire. Au contraire, le secteur des services informatiques et des télécommunications devrait enregistrer la plus forte hausse avec +2%. Les entreprises de la branche sont aussi assez optimistes. En effet, quand on les interroge sur les conséquences de la force du franc sur leurs marges et sur le volume des ventes, ils se disent que très peu affecté. Ils constatent un amenuisement de leurs marges et une baisse du volume des ventes de l’ordre de 15% chacun. A titre de comparaison, le secteur textile, le plus durement touché par la crise, enregistre une baisse des marges de 70% environ et une baisse du volume des ventes supérieure à 70%.
Le sondage sur les salaires 2012 porte sur 359 entreprises, associations patronales et salariales de 22 secteurs d'activité différents qui représentent plus des deux tiers de la population active de Suisse. Mené par l’UBS depuis 1989, ce sondage a depuis ces débuts constaté des écarts moyens de 0,31 points de pourcentage entre les hausses de salaire estimées par le biais de l'enquête et l'évolution moyenne annoncée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Kommentare
« Plus