Acquisition

KPN cède Getronics au propriétaire de Connectis

| Mise à jour

Le groupe télécom hollandais annonce la vente de Getronics International. Les activités européennes et asiatiques passent aux mains de la holding allemande Aurelius.

(Quelle: Montage ICTjournal)
(Quelle: Montage ICTjournal)

KPN a annoncé la vente du prestataire IT Getronics, qu’il avait acheté en 2007. Le groupe télécom cède les activités latino-américaines de Getronics à la société d’investissement Open Gate Capital, tandis que les activités européennes (hormis les Pays-bas) et asiatiques passent majoritairement aux mains de la holding allemande Aurelius.
En Europe et en Asie, Getronics dispose d’opérations en Belgique, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie, en Malaisie et à Singapour. Elle y occupe 2900 collaborateurs et a enregistré des revenus de 450 millions d’euros en 2011. En Suisse, Getronics emploie 220 personnes entre son siège zurichois et ses succursales de Niederwangen (BE) et de Lonay (VD).
Contacté par ICTjournal, Ralf Hahn, Responsable marketing de Getronics Suisse, admet qu’il n’en sait pour l’heure pas beaucoup plus que l’annonce officielle sur l’avenir de la filiale suisse. Il se montre néanmoins confiant quant aux intentions du nouveau propriétaire, qui déclare vouloir positionner Getronics comme «prestataire leader sur le marché de l’outsourcing».

Même propriétaire que Connectis

La reprise de Getronics Suisse par Aurelius a ceci de particulier que la holding allemande est également propriétaire de Connectis. Pour rappel, cette dernière est née de la cession par Sunrise en 2008 de son activité de services IT aux entreprises (avant que Sunrise ne fasse chemin inverse avec le rachat de NextiraOne l’an dernier).
Getronics Suisse et Connectis ont ainsi toutes deux été pour un temps propriété d’un opérateur avant de redevenir indépendantes. Actives dans les services d’intégration et les services managés avec des compétences télécom, elles occupent chacune environ 200 collaborateurs en Suisse. Désormais toutes deux propriété de la holding Aurelius, il est fort probable que celle-ci cherchera à exploiter ces «synergies» particulières au marché suisse. Affaire à suivre donc.

 

Kommentare

« Plus