Les éditions Axel Springer rendent leurs contenus en ligne payants
Les éditions allemandes Axel Springer ont annoncé que leurs contenus en ligne seraient dorénavant payants. Leur directeur, Mathias Döpfner, souhaite dégager de nouvelles recettes provenant des applications pour l’iPhone et d’articles payants dans des titres à caractère régional. A terme, l’ensemble des contenus accessibles par l’iPhone seront payants. Des offres sont en cours d’élaboration dont le payement se fera par le mobile et qui reviendront presque à un abonnement, comme le directeur le déclare dans une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
De plus, les contenus tirés des titres régionaux de la maison d’édition ne seront plus gratuits à l’avenir. L’entreprise travaille en ce moment sur un modèle nommé Freemium d’après lequel les contenus sont séparés en deux catégories, normale et premium, la première étant gratuite et la seconde, payante.
On se souvient que Rupert Murdoch, le magnat des médias aux Etats-Unis, s’était nettement prononcé en faveur des contenus payants et en avait annoncé l’instauration au sein de son groupe, News Corp. Il semble donc probable que News Corp et Axel Springer adopteront le même type de modèle, soit un mélange entre contenus gratuits et payants.
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