Les spécialistes IT dans le Top 10 des professions les plus recherchées en Suisse
Selon l’enquête sur la pénurie de talents de Manpower, 46% des entreprises suisses sondées sont affectées par la pénurie de talents. Les spécialistes IT font partie des professions les plus recherchées.
Les spécialistes IT arrivent en quatrième position des professions les plus recherchées en Suisse. C’est ce qui ressort de la sixième enquête annuelle sur la pénurie de talents, effectuée en janvier 2011 par ManpowerGroup. En Suisse, sur les quelques 753 entreprises sondées, 46% subissent une pénurie de talents. A l’échelle mondiale, un employeur sur trois peine à trouver du personnel et la Suisse se classe 10e des 39 pays dans lesquels l’enquête a été réalisée. Et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), ce chiffre passe à 23 % des employeurs. La Suisse se place alors en troisième position, juste après la Roumanie et la Turquie.
Un manque de compétences important
Alors qu’au niveau mondial, le manque d’expérience est la première cause aux difficultés des entreprises à pourvoir les postes vacants, en Suisse, la principale raison évoquée est le manque ou l’absence de candidats (35%). Viennent ensuite le manque de compétences techniques ou spécialisées (31%) et le manque de connaissances métier/académiques ou l’absence de qualification formelle liée au secteur. Pour y remédier, les entreprises helvétiques cherchent dans 22% des cas à recruter au-delà des limites de la région. Elles changent la façon de recruter et de diffuser les annonces d’emploi dans 12% des cas et elles nouent des partenariats avec des établissements éducatifs pour créer des formations correspondant aux compétences recherchées (11%).
Kommentare
« Plus