Enquête de PwC

Les utilisateurs de GenAI seraient plus productifs… et mieux rémunérés

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Les personnes qui utilisent quotidiennement l’IA générative enregistrent des gains en productivité et en rémunération. Cependant, un tiers des employés se dit régulièrement dépassé, selon une enquête menée par PwC.

(Source: olga_demina / stock.adobe.com)
(Source: olga_demina / stock.adobe.com)

Les employés qui utilisent quotidiennement l’IA générative dans leur travail bénéficient d’avantages mesurables. C’est ce que révèle une enquête mondiale menée par PwC auprès de près de 50’000 collaborateurs. Ceux qui recourent chaque jour à la GenAI déclarent bien plus souvent une productivité accrue (92% contre 58% pour les utilisateurs occasionnels), une meilleure sécurité d’emploi (58% contre 36%) et un salaire plus élevé (52% contre 32%).

Malgré ces bénéfices, l’adoption de l’IA générative reste limitée. Si 54% des personnes interrogées indiquent avoir utilisé l’IA au cours des 12 derniers mois, seules 14% l’emploient quotidiennement, une légère hausse par rapport aux 12% de 2024.

L’étude montre également que l’usage intensif de la GenAI s’accompagne d’un optimisme plus marqué: 69% des utilisateurs quotidiens se disent confiants quant à l’évolution de leur rôle dans les 12 mois à venir, contre 51% parmi les utilisateurs occasionnels et 44% chez ceux qui n’utilisent pas d’IA.

Une question de mise en œuvre

L’enquête révèle en outre un important écart de compétences au sein des organisations. Alors que 72% des cadres disent avoir accès aux formations nécessaires, ce taux tombe à 51% pour les collaborateurs sans responsabilités managériales.

«Les employés qui utilisent l'IA au quotidien en récoltent les fruits: une productivité accrue, une plus grande sécurité de l'emploi et une meilleure rémunération», explique Pete Brown, responsable Global Workforce chez PwC. Il ajoute: «Mais pour que ces avantages profitent à davantage de personnes, les entreprises doivent aller au-delà de la formation. Le travail lui-même doit être repensé et le partenariat homme-machine redéfini. C'est la réussite de cette démarche qui déterminera si l'IA générative deviendra un véritable moteur de croissance et d'inclusion, ou une occasion manquée».

Un tiers des employés se sentent régulièrement dépassés

Les résultats de l’enquête révèlent également un climat tendu au sein des équipes. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent subir une pression financière et plus d’un tiers se sentent dépassées au moins une fois par semaine – un chiffre qui grimpe à 42% parmi les membres de la génération Z. Selon PwC, l’intention de demander une augmentation ou une promotion a par ailleurs reculé, passant de 43% à 37% en un an, toutes tranches d’âge confondues.

Par ailleurs, les employés qui s’identifient aux objectifs de leur organisation sont nettement plus motivés: l’adhésion à la direction augmente la motivation de 78%, selon l’étude. «Dans une année marquée par des difficultés financières croissantes et où beaucoup se sentent dépassés, les dirigeants doivent repenser le travail et apporter clarté et confiance: des cas d'utilisation simples au quotidien, des garde-fous solides, ainsi que les compétences, la confiance et le soutien qui transforment l'IA d'un simple effet de mode en une aide réelle», explique Nicki Wakefield, responsable du département Global Clients & Industries chez PwC. 
 

Tags
Webcode
TzJjewVT