Médias sociaux en Suisse

Facebook élargit son audience helvétique à 1,8 million d’internautes

| Mise à jour

L’utilisateur type de réseaux sociaux en Suisse est un homme âgé de 20 à 29 ans avec un niveau de formation plus élevé, selon un récent sondage.

Facebook est actuellement le réseau social le plus visité en Suisse
Facebook est actuellement le réseau social le plus visité en Suisse

L’utilisation des forums, des blogs et des communautés en ligne à l’image de Facebook ou Youtube est en constante augmentation en Suisse comme partout ailleurs, selon des enquêtes de Nielsen NetView et NET-Metrix, deux sociétés spécialisées dans les statistiques en ligne. Actuellement, plus de la moitié des internautes (55,5%) utilisent au moins occasionnellement les forums, blogs ou autres communautés en ligne, les hommes étant légèrement surreprésentés. Par rapport à 2008, la part des utilisateurs réguliers en semaine est passée de 19% à 25% aujourd’hui. Des différences sont tangibles quant à l’âge des utilisateurs: la tranche des 20 à 29 ans est la plus élevée (32,7%), suivie par les 14 à 19 ans (21,9%). Les études notent aussi que les internautes avec un niveau de formation plus élevé figurent le plus souvent parmi les utilisateurs réguliers des réseaux sociaux (41,8%). Suivent les utilisateurs avec une formation de niveau moyen (39,2%) puis ceux ayant suivi leur scolarité obligatoire (19%).

Les réseaux sociaux ont par ailleurs élargi leur base d’une manière significative sur un an en Suisse. Facebook, en tant que site le plus visité, a comptabilisé 1,75 million d’utilisateurs qui ont au moins une fois surfé sur le site dans le courant du mois de juin de cette année contre 1,35 million à la même période en 2009. Suivent YouTube (de 1,36 million d’utilisateurs en juin 2009 à 1,61 million en juin 2010), Wikipedia (1, 21 à 1,40) et Blogger (0,50 à 0,53). Sur la base de la totalité des utilisateurs actifs sur internet en Suisse, environ 43% d’entre eux peuvent actuellement être atteints via Facebook. Ceux-ci passent en moyenne 3 heures vingt sur le réseau social, précise les enquêtes. Ces dernières se basent sur le panel de Nielsen NetView qui compte quelque 9000 membres tandis que l’étude NET-Metrix-Profile se réfère à plus de 22’000 interviews de personnes habitant en Suisse ou au Liechtenstein.

Kommentare

« Plus