Bénéfice en hausse

Résultat annuel solide pour Also

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Also a légérement augmenté son chiffre d’affaire en 2013. La séparation des Supply Solutions et Services s’est poursuivie. Toutefois, l’activité de distribution reste le cœur de l’activité d’Also.

Une année 2013 réjouissante pour le CFO Ralf Retzko et le CEO Gustavo Möller-Hergt d’Also. (Quelle: Netzmedien)
Une année 2013 réjouissante pour le CFO Ralf Retzko et le CEO Gustavo Möller-Hergt d’Also. (Quelle: Netzmedien)

L’entreprise suisse Also Holding a réalisé un résultat satisfaisant lors du dernier exercice annuel. Le bénéfice a augmenté de plus de 10% par rapport à l’an dernier, à plus de 50 millions d’euros, a annoncé Gustavo Möller-Hergst, le CEO, lors de la conférence de presse. Le groupe atteint ainsi l’objectif fixé en 2011 d’atteindre un bénéfice entre 50 et 55 millions d’euros plus tôt que prévu.

Malgré le recul d’1,2% du marché de la distribution ICT prévu par l’analyste Context, Also a augmenté son chiffre d’affaire de 3,2%, à 6,5 milliards d’euros. La firme part donc du principe qu’elle a gagné des parts de marché.

Chiffre d’affaire négatif dans le nord et l’est de l’Europe

En Europe centrale, la croissance s’est révélée particulièrement forte en Allemagne. En Suisse, Also «n’a pas pu performer aussi bien qu’auparavant», explique Gustavo Möller-Hergst. Mais le CEO se montre «plus que satisfait du résultat suisse», à la lumière de l’évolution du marché.

Le développement d’Also dans le nord et dans l’est de l’Europe est négatif, à -4,1%, surtout en Finlande, en raison d’une forte baisse de la demande dans les domaines de la téléphonie mobile, des PC et des tablettes, de 12%, et de mesure de restructuration. Mais cette restructuration a permis de revenir à la stabilité en deuxième partie d’année.

Also est un prestataire complet

Gustavo Möller-Hergt attribue ce résultat satisfaisant à la mise en œuvre cohérente de la stratégie MORE (Maintain, Optimize, Reinvest, Enhance). La séparation des départements Services, Solutions et Supply s’est poursuivie, en raison des dynamiques différentes y régnant. Bien que Möller-Hergt désigne la partie Supply comme «l’ADN d’Also» et comme un «business sexy», il ne veut pas que le groupe soit considéré comme un pur distributeur. «Nous sommes un fournisseur intégral pour le secteur des TIC. Nous ne réalisons pas uniquement des tâches de distribution, mais offrons également des solutions et des services.» Le CEO balaie l’idée de séparer les trois départements en entreprises.

Les résultats positifs ne sont pas que le faîte de la stratégie MORE, mais également du nouveau programme d’optimisation de processus, un outil BI pour la détection de l’évolution du marché et la transition vers la plateforme SAP. La distribution digitale représente aujourd’hui un cinquième du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

D’autres acquisitions prévues

Après l’acquisition, fin janvier, du distributeur supply hollandais Alpha, Möller-Hergt laisse la porte ouverte à d’autres rachats. «Nous visons, par le rachat ciblé d’entreprise, d’améliorer en permanence l’offre locale, de compléter notre portefeuille de produits et d’appliquer des technologies importantes dans le domaine de la numérisation.»

Möller-Hergt constate, avec Also, un déplacement du marché des domaines traditionnels comme les notebooks et les displays, vers la mobilité. Ainsi, au cours de l’année précédente, l’entreprise a observé une demande plus forte pour les smartphones et tablettes. Le développement du chiffre d’affaire dans les domaines software & licences ainsi que Computing Accessoires est également réjouissant.

En 2014, Also fête ses 30 ans. Le groupe prévoit une année en dem-teinte. Le renforcement de la rentabilité est plus important que l’augmentation des ventes. La croissance devrait venir du domaine Cloud publique, avec les offres Infrastructure-as-a-Service et Software-as-a-Service.

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