Stratégie régionale

«D’intégrateur, nous sommes devenus aggrégateur de services»

| Mise à jour
par tanias

En entretien avec notre rédaction, Sébastien Cruchet, Membre de la direction et nouveau responsable de l’ensemble des activités de Getronics en Suisse romande, revient sur la stratégie régionale de son entreprise et sur les priorités des prochaines années.

Sébastien Cruchet, Membre de la direction et responsable des activités de Getronics en Suisse romande.
Sébastien Cruchet, Membre de la direction et responsable des activités de Getronics en Suisse romande.

Getronics a récemment procédé à une réorganisation afin de donner plus de poids aux régions, notamment à la Suisse romande. Quelles sont les raisons de cette nouvelle organisation?

Effectivement, nous avons procédé à une réorganisation afin de donner plus de poids à la Suisse romande. Ceci nous permet de jouir d’une meilleure proximité vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires régionaux. Rencontrer nos clients plus régulièrement nous permet de mieux répondre à leurs attentes, de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. Pour eux, notre présence sur place est un gage de rapidité et de réactivité au sein d’un marché de plus en plus complexe.

Quel est le poids de la Suisse romande par rapport au marché alémanique?

Concernant le chiffre d’affaires réalisé, la Suisse romande représente environ le tiers du chiffre d’affaires total de Getronics en Suisse. Cette proportion est identique concernant le nombre de collaborateurs actifs en Suisse romande: avec environ 80 employés, nous représentons le tiers des effectifs totaux de Getronics Suisse.

Quelles sont désormais vos priorités pour ces deux prochaines années en Suisse romande?

Notre priorité est de pouvoir offrir au marché romand tout ce qui peut être offert à plus large échelle. Grâce aux services de Getronics et à ceux de KPN, qui sont complémentaires, nous sommes à même de répondre à des attentes très complexes et diversifiées. Sur le marché, nous constatons que le business model évolue rapidement. D’intégrateur de services, Getronics est appelé à devenir un cloud broker, un aggrégateur de services. 

Pouvez-vous nous donner un exemple concret?

Oui, par exemple, nous travaillons notamment beaucoup sur la notion de Workspace Online. C’est une solution en ligne complète, accessible depuis n’importe où et n’importe quel dispositif, et destinée aux entreprises avec plus de 100 postes de travail. Notre quartier général en Hollande a notamment mis en place ce système dans ses propres bureaux, avec une économie de 40 '000 m2 de surface de bureaux à la clé. Au vu des gains de productivité et de la dimension écologique de ce type de solutions, une de nos priorités est de nous assurer que nos clients soient bien informés des possibilités qui existent, et de les aider à les mettre en œuvre s’ils le souhaitent. Dans nos contacts avec des entreprises internationales de l’arc lémanique, nous nous appuyons également de manière croissante sur la Getronics Workspace Alliance: cette alliance avec sept partenaires stratégiques nous permet d’offrir une couverture globale et de disposer des compétences culturelles nécessaires pour des projets d’envergure mondiale. Cette capacité est particulièrement intéressante pour les entreprises internationales installées dans la région et nous rend très concurrentiels.

Comment êtes-vous structurés par rapport à vos unités d’affaires ?

Nous sommes structurés en trois unités différentes: vente et marketing, conseil, et service delivery, qui comprennent à la fois les projets de transition et les managed services. Nous avons également une particularité en Suisse romande, que nous appelons les Control Room, qui consiste en un ensemble de services et de solutions que nous proposons à la police, aux pompiers et aux services d’urgence pour gérer les centres d’appels d’urgence. C’était jusqu’à il y a peu un créneau de niche, mais qui va désormais s’étendre au marché suisse alémanique.

Quels types de collaborateurs recherchez-vous?

Nous remarquons que notre métier évolue. Les besoins sont de plus en plus complexes. Dans certains secteurs, nous travaillons de plus en plus souvent sur le court terme, avec des échéances très brèves. Il faut donc beaucoup de réactivité dans le suivi à la clientèle, l’administration, l’adaptation des contrats.. D’un autre côté les besoins augmentent également dans le domaine de l’architecture système, et nous recrutons actuellement dans ce domaine, pour les produits Microsoft notamment.

Avez-vous ajouté de nouveaux produits à votre portefeuille récemment?

Oui, nous avons récemment conclu un nouveau partenariat avec Netapp, une entreprise qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine du stockage des données. Cela nous a permis de compléter notre portefeuille dans le domaine des solutions dédiées aux centres de données.

Prévoyez-vous d’autres ajouts dans un avenir proche?

Notre portefeuille est relativement bien garni pour l’instant. Par ailleurs nous nous efforçons toujours d’équilibrer au mieux les services que nous pouvons offrir en interne et les services offerts via des partenaires externes. Si Pour que nous ajoutions un produit à notre portefeuille, il faut qu’il ait génère une forte valeur ajoutée. Actuellement, le portefeuille de Getronics s’étend néanmoins dans le domaine du cloud. Mais dans ce secteur les alliances conclues le sont au niveau international, et non au niveau romand. Nous bénéficions donc du travail effectué par nos collègues du siège de Getronics.

Comment voyez-vous votre rôle de responsable Suisse romand ?

Pour moi, la passion est un maître mot pour toutes nos activités. Elle nous sert de guide dans nos efforts d’amélioration continue et dans la recherche de satisfaction de nos clients.

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