Build 2016

Microsoft voit son avenir peuplé de bots

La conférence Build 2016 de Microsoft a été l’occasion pour la firme de dévoiler comment elle misait sur les bots et l’intelligence artificielle pour enrichir apps et services.

Le CEO de Microsoft Satya Nadella a montré comment un bot décrivant une scène pouvait aider un malvoyant. (Quelle: Microsoft)
Le CEO de Microsoft Satya Nadella a montré comment un bot décrivant une scène pouvait aider un malvoyant. (Quelle: Microsoft)

L’édition 2016 de la conférence Build de Microsoft a permis aux développeurs de découvrir les prochaines nouveautés majeures de Windows 10 et son éventail de nouvelles  API.  La firme de Redmond a aussi profité de l’événement pour présenter sa vision d’un avenir peuplé de bots boostés à l’intelligence artificielle et aux technologies de machine learning.

«Notre industrie arrive à une nouvelle frontière qui permet de tirer profit de la puissance du langage naturel combiné aux avancées de l’intelligence artificielle», a déclaré le CEO Satya Nadella, avant de lever le voile sur les améliorations apportées à la suite de solutions analytiques pour l’assistant numérique Cortana. Désormais nommée Cortana Intelligence Suite, celle-ci peut être utilisée par les développeurs et les entreprises pour créer des solutions intelligentes de bout en bout, avec des robots et agents virtuels capables d’interagir avec les utilisateurs «de manière intelligente et personnalisée», promet Microsoft.

Pour l’heure disponible en préversion au sein de la Cortana Intelligence Suite, Microsoft Bot Framework peut servir à créer des bots intelligents qui permettent aux clients de discuter en langage naturel sur diverses plateformes, via SMS, Office 365, Skype, Slack et également sur le web. Les capacités de ces API d’intelligence artificielle ont été illustrées en montrant un bot générant une description précise d’une scène à l’intention d’un malvoyant.

Interagir avec des bots sur Skype

Concernant Skype, un kit de développement et des API permettent d’élaborer des bots visant à améliorer l’expérience du logiciel de communication: «Et si nous permettions aux bots, que nous voyons comme les nouvelles apps, de faire n’importe quoi, par exemple commander un taxi ou réserver un billet, donc de faire tout ce que vous avez toujours faits via des apps et des sites web?», a lancé Satya Nadella, résumant les projets de sa firme. Et d’ajouter: «Nous voulons enrichir ces robots. Il ne s’agit pas seulement de bots qui communiquent par texte. Nous les imaginons aussi pour des interactions passant par des animations, des vidéos et des hologrammes.»

Webcode
7469

Kommentare

« Plus