Une révolution de la façon de communiquer?

Facebook lance un téléphone pour ceux qui ne veulent pas quitter son réseau

| Mise à jour
par helenel

Facebook a dévoilé Home, une couche logicielle qui s’ajoute à Android et qui permet un accès direct aux fonctionnalités du réseau. Le téléphone First du taïwanais HTC en sera pré-équipé et sera distribué aux Etats-Unis par l’opérateur AT&T.

(Quelle: Facebook)
(Quelle: Facebook)

Finalement Facebook  ne lancera pas son propre téléphone mais une couche logicielle qui s’ajoute à Android. Avec cette nouvelle couche nommée Home, le réseau social devient la base des téléphones. Selon le communiqué de Facebook, «Home n’est ni un téléphone, ni un système d’exploitation, mais c’est plus qu’une simple application. » Il s’agit de mettre au centre du fonctionnement «les personnes et non les applications».  Dès l’instant où l’utilisateur allume son téléphone, il a accès à sa page Facebook, peut répondre à ses amis... Home sera disponible aux Etats-Unis à compter du 12 avril. Il sera téléchargeable sur Google Play pour les HTC One X, HTC One X+, Samsung GALAXY S III, Samsung GALAXY Note II et les modèles HTC One et Samsung GALAXY S4 à venir. Home sera en outre pré-installée sur le smartphone First du taïwanais HTC. Ce dernier sera commercialisé aux Etats-Unis par l’opérateur AT&T à partir du même jour. La date de sortie pour les autres pays n’a pas été dévoilée mais elle interviendra prochainement. 

Les différents cabinets d’analyse ont immédiatement réagi à ce lancement. Ainsi Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, estime que les plus fervents utilisateurs de Facebook seront probablement conquis, mais que les autres mettront peut-être plus de temps pour l’adopter. Quant à Ronan de Renesse et Stephen Sale, tout deux chez Analysys Mason, avaient, la veille de la conférence de presse, déjà prévu que Facebook ajouterait une couche à Android et commenté: Facebook pourrait multiplier l’utilisation quotidienne de l’application par six s’il devenait la plateforme de communication par défaut pour la téléphonie, la messagerie et le courrier électronique. « Facebook doit être plus ‘indigène’ pour développer l’engagement de ses utilisateurs.»

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