Changements stratégiques en vue pour Alcatel-Lucent
Selon un article de Reuters, Alcatel-Lucent est sur le point d’annoncer de nouvelles orientations stratégiques le 12 décembre prochain, lors de sa réunion annuelle d’actionnaires. En effet, les pertes qu’a subies l’entreprise depuis sa fusion en 2006 rendent indispensable la mise sur pied d’une nouvelle stratégie pour enrayer l’érosion de ses gains. La récession économique ne fait bien sûr qu’aggraver ce mouvement. Les actions de la société ont de fait perdu 66% de leur valeur en 2008 après une première chute de 55% en 2007.
L’une des options plausibles consisterait à se séparer de ses activités dans le domaine de la téléphonie mobile, un domaine trop peu développé pour ramener des profits substantiels à Alcatel-Lucent, selon Pierre Ferragu, analyste chez Bernstein Research. Cette option est toutefois contestée par d’autres analystes, qui y voient un suicide et pensent que la société doit conserver ses activités fixes et mobiles si elle veut continuer à jouer dans la cour des grands.
Comme pour appuyer ces dires, un porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’Alcatel-Lucent n’a aucune intention de se séparer de ces activités mobiles.
On apprend parallèlement par la newsletter Information Week que la société nourrit de grandes ambitions dans le domaine des réseaux business, et qu’elle souhaite rivaliser avec les chefs de file que sont Cisco, HP et 3Com/Huawei en fournissant des solutions complètes pour les services voice et data. Pour mettre en place ses projets, Alcatel-Lucent devra toutefois surmonter le problème de sa visibilité, limitée hors de la région Europe, et particulièrement dans la région Asie-Pacifique qu’elle convoite au détriment de Cisco et de 3Com/Huwaei, fortement implantés.
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