Swisscom: chiffre d’affaires en baisse, résultat net en hausse

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par helene.lelievre@ictjournal.ch
En 2009, le chiffre d’affaire a légèrement baissé, par rapport à 2008, passant de 12,2 milliards à 12 milliards de francs (-1,6%). En effet, la forte concurrence et la réglementation ont entraîné une baisse des prix sur le marché suisse, qui n’a, selon l’opérateur, pas pu être compensée par la croissance de la clientèle et le lancement de nouvelles offres. Le résultat d’exploitation (EBITDA) a également diminué de 2,6% s’élevant à 4,67 milliards de francs. Le résultat net du Groupe a quant à lui augmenté de 9,9% à 1,93 milliards de francs. L’opérateur a également connu un succès important de son offre Swisscom TV avec un nombre d’abonnés qui a pratiquement doublé entre fin2008 et fin 2009 pour s'établir à 230 000 de clients. Le nombre d’abonnés total est en hausse de 4,5% sur l’année. A fin décembre 2009, il s’établissait à 5,61 millions. Les investissements ont reculé de 3,1% à environ 1,9 milliards de francs soit 1,32 milliards de francs en Suisse et 667 millions pour les pays étrangers. Le nombre de personnes employées en Suisse a diminué de 0,7%. Il atteint aujourd’hui 15 995 personnes. Fastweb, filiale italienne du groupe, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 8,5% à 1,6 milliards d'euros pour l'année permis par le nombre de clients haut débit qui atteint 1,64 millions à la fin de 2009. Swisscom IT Services a enregistré une hausse de son carnet de commandes de CHF 540 millions contre 342 millions en 2008. En tenant compte des prestations fournies aux autres sociétés du groupe, Swisscom IT Services détient 10% du marché des services informatiques en Suisse C’est le premier prestataire, suivie par IBM et HP/EDS. Pour les prochaines années, Swisscom table sur une croissance annuelle de 5% environ.

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