Concurrence avec Nvidia

En s’emparant de World Labs pour 8,2 milliards, AMD veut rapprocher modèles IA et hardware

AMD met 8,2 milliards de dollars sur la table pour acquérir World Labs. Avec cette opération, le fabricant de puces se dote d’une équipe spécialisée dans les modèles capables de comprendre et simuler des environnements physiques.

Lisa Su, CEO d’AMD (à gauche), aux côtés de Fei-Fei Li, fondatrice de World Labs et future Chief Scientist d’AMD. (Source: DR)
Lisa Su, CEO d’AMD (à gauche), aux côtés de Fei-Fei Li, fondatrice de World Labs et future Chief Scientist d’AMD. (Source: DR)

AMD annonce avoir conclu un accord pour acquérir World Labs dans le cadre d’une transaction entièrement en actions valorisée à environ 8,2 milliards de dollars. Le fabricant de processeurs et de GPU entend ainsi intégrer à ses équipes une expertise en modèles d’IA susceptible d’influencer directement le développement de ses futurs matériels, logiciels et systèmes.

Fondé à San Francisco et dirigé par la chercheuse Fei-Fei Li, World Labs développe des modèles d’intelligence spatiale capables de générer, reconstruire et simuler des environnements 3D à partir de textes, d’images ou de vidéos. Ces technologies ciblent notamment la robotique, la simulation et l’IA dite physique.

Selon Reuters, l’opération donne à AMD un accès direct à un domaine susceptible de déterminer de nouveaux besoins en puces et infrastructures IA. Les deux entreprises collaboraient déjà: Fei-Fei Li a indiqué sur LinkedIn que World Labs et AMD avaient entamé l’an dernier un partenariat technique portant notamment sur l’entraînement des modèles et l’optimisation de l’inférence sur les GPU AMD. World Labs avait par ailleurs levé un milliard de dollars cette année lors d’un tour auquel AMD avait participé.

The Register estime que cette acquisition pourrait avoir davantage d’impact sur l’avenir d’AMD que certains rachats centrés sur le hardware. Le média spécialisé souligne notamment l’écart qui subsiste avec Nvidia en matière de ressources logicielles et considère que World Labs apporte à AMD une équipe interne capable à la fois d’expérimenter de nouveaux modèles et d’orienter la conception de futurs accélérateurs. 

Après la finalisation de l’opération, attendue d’ici fin 2026 sous réserve des autorisations réglementaires, Fei-Fei Li rejoindra AMD comme vice-présidente exécutive et chief scientist.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
xViWGpPL