Swiss Stablecoin et six banques testent le franc numérique
UBS, PostFinance, Sygnum, Raiffeisen ainsi que les banques cantonales zurichoise et vaudoise (ZKB et BCV) et Swiss Stablecoin AG ont annoncé le lancement conjoint d’une sandbox consacrée à un stablecoin en francs suisses. L’initiative vise à tester, dans un environnement protégé, plusieurs cas d’usage afin d’évaluer comment relier des applications blockchain au franc suisse et quels services financiers numériques pourraient en découler.
La sandbox est également «ouverte à d’autres banques, entreprises et institutions intéressées qui souhaitent contribuer au développement d’un stablecoin en CHF», précisent les partenaires.
Fondée en 2022, Swiss Stablecoin fournit l’infrastructure technique nécessaire à l’émission du stablecoin en CHF. Dans un entretien accordé à notre rédaction alémanique, la fondatrice Pascale Bruderer cite parmi les cas d’usage la gestion de trésorerie, les micropaiements, les modèles «pay per use» ou encore les paiements de machine à machine.
Selon le communiqué, le dispositif repose sur des garde-fous comme un cercle restreint de participants et des plafonds de montant. L’objectif est de limiter les risques tout en accumulant des retours d’expérience en vue d’une éventuelle mise sur le marché.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!