Mistral AI arrive à Lausanne et lance son recrutement
Mistral AI annonce l’ouverture d’un bureau à Lausanne et le lancement d’une campagne de recrutement en Suisse. La société française, spécialisée dans les modèles d’IA générative open source, accélère son expansion européenne.
La société française Mistral AI s’apprête à s’implanter en Suisse, selon une annonce publiée sur LinkedIn par l’un de ses employés, Guillaume Raille. L’entreprise commence à constituer une équipe baptisée «Mistral Switzerland» et recrute plusieurs profils spécialisés en intelligence artificielle.
Les offres d’emploi publiées par la firme indiquent que la majorité des postes sont basés à Lausanne, une seule mentionnant Zurich. Mistral AI recherche notamment des ingénieurs seniors en apprentissage automatique, des applied scientists et des research engineers. Guillaume Raille évoque «une opportunité unique de faire partie de l’équipe de création de Mistral Switzerland» et souligne que «la région est riche en talents».
Dans un article relayant la nouvelle, Le Temps (paywall) a publié plusieurs réactions de représentants de la communauté IA romande. Marcel Salathé, professeur à l’EPFL et codirecteur de l’EPFL AI Center, estime que «l’impact potentiel dépasse le symbole», évoquant de nouvelles opportunités de collaboration et de transfert de connaissances. De son côté, Lennig Pedron, directrice de la Trust Valley, estime cette nouvelle «très encourageante», rappelant l’attractivité de la région en matière de recherche, d’innovation et d’écosystème industriel.
L’arrivée de Mistral AI s’ajoute à une série d’implantations récentes: OpenAI, Anthropic, Microsoft et Meta ont tous renforcé leur présence en Suisse ces deux dernières années, principalement à Zurich.
A l'heure de publier ces lignes, aucune date d’ouverture officielle n’a encore été communiquée.