Migration

T2i opère désormais depuis le datacenter Brainserve

Le Groupe T2i a inauguré son nouveau site d'hébergement dans le datacenter Brainserve à Crissier. L'éditeur logiciel et prestataire IT a migré ses systèmes afin de gagner en résilience et en sécurité. Le site de Sierre fait office de site secondaire et de reprise.

Christian Kohli, CEO du Groupe T2i, lors de l'inauguration du site à Crissier.
Christian Kohli, CEO du Groupe T2i, lors de l'inauguration du site à Crissier.

Le Groupe T2i a migré l’intégralité de ses systèmes de Sierre vers le centre de données Brainserve à Crissier dans le canton de Vaud. L’éditeur de logiciel et prestataire de services a inauguré le nouveau site d’hébergement, en présence des autorités et de partenaires, dont la Poste propriétaire de T2i depuis 2022. Les infrastructures ont été installées et validées ce printemps et les clients migrés il ya quelques mois, quasiment sans interruption, explique l’entreprise. 

Lancé en 2023 et doté d’un budget d’un million de francs, le projet de migration (nom de code Odin) a pour objectif de renforcer la résilience et la sécurité du service proposé aux clients de T2i, dont de nombreuses communes. Certifié Tier IV, le datacenter de Brainserve a été choisi pour sa fiabilité, sa sécurité et son emplacement, ont expliqué les responsables lors de l’inauguration. Rappelons que le site sierrois de T2i avait été touché par la crue du Rhône en juillet dernier. 

Outre le changement de site, T2i a également modernisé les infrastructures et les mécanismes de réplication. Le site de Sierre fait désormais office de site secondaire et de secours. La firme explique procéder à une réplication de l’environnement toutes les 15 minutes et à des sauvegardes quotidiennes. 

Côté sécurité, le nouveau site dispose de pare-feux de nouvelle génération et de systèmes XDR. Les systèmes sont surveillés par Hacknowledge, actif désormais sous l’enseigne Swiss Post Cybersecurity. T2i compte également obtenir la certification ISO 27001 courant 2025.

«Brainserve, l’un des trois meilleurs datacenters en Suisse, devient désormais le site d’hébergement principal, un véritable bastion pour ses environnements. Le site secondaire se situe, quant à lui, à Sierre, assurant une redondance optimale et une continuité de service renforcée», commente Christian Kohli, CEO du Groupe T2i.

Tags
Webcode
PodFDaNh