Nvidia propose des microservices IA autour du standard 3D ouvert de Pixar
Nvidia annonce la prise en compte du langage OpenUSD dans ses microservices NIM, intégrant des fonctionnalités GenAI pour le développement de jumeaux numériques et la simulation 3D.
Les microservices NIM de Nvidia, dédiés aux inférences des modèles d'intelligence artificielle, se voient enrichis d'une nouveauté. Ils peuvent désormais servir à générer du langage OpenUSD en fonctions des requêtes des utilisateurs, afin de produire du code OpenUSD Python, appliquer des matériaux aux objets 3D et comprendre l'espace et la physique 3D, explique Nvidia dans son annonce.
Le fournisseur espère ainsi favoriser une adoption plus large du standard OpenUSD. Pour rappel, il y a environ un an, Pixar, Adobe, Apple, Autodesk et Nvidia ont lancé une alliance pour promouvoir le développement et l'évolution de la technologie Universal Scene Description (USD), mise au point par les ingénieurs de Pixar. Cette technologie décrit, assemble, échange et modifie des scènes virtuelles très complexes entre les différents outils de création de contenu numérique utilisés par les studios.
Quant aux microservices NIM, lancés au printemps dernier, ils proposent une bibliothèque de modèles LLM pré-entraînés et sont conçus pour automatiser le déploiement et l’exécution d'inférence pour des applications d’IA générative sur des GPU Nvidia, en mode on-premise ou sur le cloud. Chaque microservice est basé sur un conteneur Docker, simplifiant le déploiement sur une grande variété de plateformes et de systèmes d'exploitation.
Plusieurs microservices disponibles en preview
Le nouvel ensemble de microservices NIM compatibles avec OpenUSD permettra aux développeurs d'intégrer des copilotes et des agents d'intelligence artificielle dans leurs flux de travail OpenUSD. Plusieurs microservices sont d’ores et déjà disponibles en preview. Le microservice USD Code NIM génère automatiquement du code OpenUSD-Python à partir de prompts qui peuvent ensuite être saisies dans une application de visualisation OpenUSD, comme celle de Pixar, ou du kit Omniverse de Nvidia. USD Search NIM permet de faire des recherches dans les bibliothèques de données OpenUSD, 3D et d'images à l'aide de requêtes en langage naturel ou d'images. Alors que USD Validate NIM vérifie la compatibilité des fichiers téléchargés avec le standard OpenUSD.
Nvidia prévoit de lancer par la suite d'autres microservices NIM permettant d'assembler des éléments 3D pour créer des scènes 3D à partir de prompts, de prédire et d'appliquer des rendus de matériaux réalistes à des objets conçus par CAO, ainsi que de générer des environnements 3D et de simuler les lois de la physique qui y sont associées.
Accélérer le développement de jumeaux numériques industriels
Ces nouveaux microservices NIM visent à accélérer le développement des jumeaux numériques industriels et des systèmes robotiques développés à l’aide d'environnements de simulations 3D réalistes. «Jusqu'à récemment, les mondes numériques étaient principalement utilisés par les industries créatives ; maintenant, avec les améliorations et l'accessibilité que les microservices de NVIDIA NIM apportent à OpenUSD, les industries de toutes sortes peuvent construire des mondes virtuels basés sur la physique et des jumeaux numériques pour stimuler l'innovation tout en se préparant à la prochaine vague de l'IA: la robotique», précise Rev Lebaredian, vice président d'Omniverse et des technologies de simulation chez Nvidia.