Surveillance continue du glucose

Diabète: Roche a homologué un système IA de prévention des hypoglycémies

L'entreprise pharmaceutique bâloise Roche annonce l'homologation d’une nouvelle solution pour diabétiques qui combine un capteur de contrôle continu du niveau de glucose dans le sang à une application exploitant des capacités prédictives de basées sur l'intelligence artificielle.

(Source: Roche)
(Source: Roche)

Roche annonce l’homologation d’un nouveau dispositif pour les diabétiques, exploitant l'intelligence artificielle. Le géant pharmaceutique bâlois a reçu le marquage CE pour la solution Accu-Chek SmartGuide. 

Comme d’autres appareils CGM, cette solution surveille en continu le niveau de glucose dans le sang mais intègre de surcroît des capacités prédictives basées sur l’IA. Dans son communiqué, Roche explique que de nombreuses personnes diabétiques n’atteignent pas leurs objectifs glycémiques malgré l’utilisation de systèmes CGM standards. La nouvelle solution homologuée vise à améliorer cette situation.

Un capteur mesure les niveaux de glucose en temps réel toutes les cinq minutes et envoie ces données à l’application Accu-Chek SmartGuide. Cette dernière utilise des algorithmes prédictifs basés sur l'IA pour analyser les schémas glycémiques et prévoir l'évolution future des niveaux de glucose. Le géant de la pharma affirme que le système peut indiquer le risque d'hypoglycémie dans les 30 minutes, prédire les niveaux de glucose sur les deux heures à venir, et estimer le risque d'hypoglycémie nocturne. Cette solution promet d’atténuer les inquiétudes des patients diabétiques et de leurs soignants concernant les épisodes d'hypoglycémie nocturne, tout en réduisant leur occurrence. La solution devrait être lancée sur certains marchés européens dans les mois à venir. 

«Notre nouvelle solution CGM, avec ses algorithmes prédictifs, contribuera à répondre à d'importants besoins non satisfaits liés à la gestion du diabète, en permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur maladie et de mener une vie meilleure et plus saine», a déclaré Matt Sause, CEO de Roche Diagnostics. 
 

Tags
Webcode
fd3SvCFQ